Menu

Le label GRACE pour la Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie orthopédique

Label CH IMG_1647.jpg

Le Centre hospitalier d’Auch en Gascogne a décroché ce label

Depuis janvier 2019, tous les patients du Centre Hospitalier d’Auch, pris en charge pour une chirurgie orthopédique prothétique programmée (Prothèse totale de hanche et de genou), sont inclus dans un Programme de Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie.

En 2018, le Centre Hospitalier d’Auch a été sélectionné par l’ARS Occitanie pour faire partie des établissements pilotes, au niveau régional, accompagnés dans la mise en place de la RAAC [1].

Un travail a alors été mené pour redéfinir le parcours patient, les protocoles médicaux, ainsi qu’instaurer des réunions d’information et créer des supports d’information qui puissent répondre aux exigences de la RAAC. Ce travail a permis de rendre les patients acteurs de leur prise en charge et donc plus sereins vis-à-vis de l’acte chirurgical à venir.

Après un peu plus d’un an de fonctionnement le bilan est plus que positif :

 Plus de 250 patients ont bénéficié du programme « PRAACO » (programme de réhabilitation améliorée après chirurgie orthopédique),

 La dernière évaluation PRAACO fait état d’un taux de satisfaction de 100 %. Ce travail pluridisciplinaire a été récompensé par l’obtention de la labellisation GRACE (Groupe Francophone de Réhabilitation Améliorée après Chirurgie) pour la chirurgie orthopédique prothétique de la hanche et du genou.

Grâce à ce label, le Centre Hospitalier d’Auch, reconnu « Centre labellisé GRACE », bénéficie de soutien pour continuer à développer la démarche RAAC et permettre une prise en charge innovante et qualitative des patients.

[1] Qu’est-ce que la RAAC ? Les procédures de Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie sont un ensemble de mesures, impliquant une équipe pluridisciplinaire et reposant sur les dernières connaissances scientifiques. Elles visent à réduire le stress chirurgical afin de rendre les suites opératoires moins compliquées, comme par exemple une préparation physique et psychique pré opératoire, une information précise du patient, un jeûne limité, des techniques chirurgicales moins invasives, une prise en charge de la douleur incluant les dernières techniques, une mobilisation précoce en post opératoire…

Le rôle du patient dans cette prise en charge est primordial. Sa participation commence dès les premières consultations médicales avant l’opération pour se poursuivre après, et même au-delà du séjour à l’hôpital. Le patient devient acteur de ses soins tout au long de la prise en charge.

La mise en œuvre de techniques de réhabilitation permet de bénéficier d’une hospitalisation plus confortable et plus courte, tout en contribuant à réduire les complications post-opératoires.

 

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles