En août, nous avions rencontré Olivier Claeys, qui compose avec Hassen Chaouch La Divercity Compagnie , à propos de leur nouveau spectacle « Karavane » dont la première devait avoir lieu à Préneron le 12 août dans le cadre du programme d’animation de l’été de l’Office de Tourisme d’ Artagnan en Fezensac.
Malheureusement, les orages du jour ont privé le public d’un spectacle annonciateur d’une excellente soirée.
Qu’à cela ne tienne, la Divercity Compagnie a décidé de mettre à profit ce contretemps pour continuer à travailler et faire évoluer son spectacle.
Rappelons en quoi consiste le spectacle, du moins ce qu’a bien voulu nous en dire Olivier Claeys qui tient à ménager l’effet de surprise :
" C’est un spectacle de théâtre, « Karavane », qui se joue en plein air ou dans une salle assez grande car le décor est une caravane !
C’est une sorte de spectacle d’anticipation puisqu’il nous projette en 2039. Le monde a changé, un nouveau peuple est apparu, celui de la résistance joyeuse…"
Il n’en dira pas plus mais la bande annonce vous apportera quelques éléments supplémentaires !
https://www.youtube.com/watch?v=KKiPz9uuBCM&t=2s
Tout récemment, Olivier a donc décidé de jouer le spectacle en séance privée devant une vingtaine de spectateurs.
Il nous parle de cette expérience :
" On a eu des retours oraux le soir-même puis on a envoyé à ces personnes le scénario du spectacle pour qu’elles travaillent si elles le souhaitent ce spectacle avec nous.
On tente donc l’expérience d’une création collective.
On demande aux spectateurs de nous dire ce qu’ils ont vu, ce qu’ils ont trouvé bien et moins bien, de faire de nouvelles propositions… On écoute tout et on se nourrit... tout en restant Hassen et moi les chefs !
Cette expérience repose sur une conviction personnelle profonde : je suis convaincu que tout le monde peut faire du théâtre, tout le monde peut danser… ce n’est pas réservé aux artistes. C’est très important pour moi de désacraliser l’artiste.
L’idée est d’associer à notre travail le public qui a envie de faire partager sa part créatrice et imaginative.
Le soir de la représentation, nous avons distribué au public un petit papier avec une contrainte du type « vous avez adoré le spectacle » ou au contraire « vous avez trouvé le spectacle mauvais » ou « vous n’avez rien compris à la fin ».
A la fin du spectacle, ceux qui le souhaitaient pouvaient jouer le jeu et formuler une opinion en respectant la contrainte imposée, ce qui les mettait en position de comédiens.
L’écriture de ce spectacle n’est pas figée et si des personnes ont envie de tenter ce travail de création collective avec nous, on les accueillera avec plaisir, qu’il s’agisse de travail sur la trame du spectacle ou sur les costumes ou l’aspect technique ou la bande son ou toute autre dimension...
Toute nouvelle idée nous intéresse.
Au-delà de cette phase de création, notre objectif est bien entendu de jouer notre spectacle !
On a une forme courte de 30 minutes, ce qui nous permet de le jouer plusieurs fois dans la journée
La régie est très simple : une caravane et une prise en 220 !
C’est un spectacle tout public plutôt visuel qui peut se jouer n’importe où en extérieur, sur une place, dans une ferme…"
La compagnie a aussi un autre projet, « La brigade joyeuse » dont nous vous avions également parlé.
Il ne s’agit plus de spectacle sur scène mais d’interventions théâtrales dans les rues en interaction avec le public sur la base de l’improvisation. Le but est d’apporter de la joie, de l’humour dans la ville.
« Ce que l’on voudrait, nous dit Olivier Claeys, c’est travailler avec une ville de taille importante, qui créerait un nouveau service public « la brigade joyeuse » qui serait missionnée sur une thématique précise, le stationnement par exemple pour lequel nous interviendrions de manière légère.
On a déjà fait cela plusieurs fois de manière ponctuelle dans différentes villes et ça marche toujours très bien, mais on voudrait travailler à l’année sur une ville dans laquelle nous serions fixés.
Par exemple, au lendemain du confinement, nous avons déambulé dans les rues de Tarbes dans un structure circulaire de bambou pour sensibiliser les gens à la distanciation sociale ! »
Le service de la brigade joyeuse:
Pour résumer, si vous voulez participer à une expérience créatrice et être associé à l’évolution du spectacle « Karavane » ou si vous souhaitez le programmer, « chez vous, chez votre voisin, dans un espace adapté, un espace inadapté, un lieu public, un lieu privé, pour un public averti ou non averti », ou si vous souhaitez embaucher « Le brigade joyeuse », contactez :
Olivier Claeys au 09 73 50 25 46
Hassen Chaouch au 07 81 33 56 48
[email protected]
site: divercity.compagnie.fr
« Rien ne nous arrête et rien ne vous arrête » est leur formule !