Menu

Le Gers en rouge et nouvelles mesures.

20200922_200529.jpg

Point presse à la préfecture, ce mardi soir, où Xavier Brunetière, le préfet du Gers, accompagné par Jean-Claude Turchetti, président du Cercle Pongiste Auscitain (CPA), Pascale Corbillé, professeur d’EPS, Stéphane Guiguet directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations, Farid Djemmal, inspecteur d’académie, Albert Carrer, président du CDOS 32, et Jean-Michel Justumus, président du RCA, présentait les nouvelles mesures par suite du passage du Gers en zone rouge.

Vous pouvez trouver avec ce lien tout le dossier complet sur la situation dans le Gers ( site préfecture du Gers)  :

http://www.gers.gouv.fr/content/download/28931/199162/file/Pr%C3%A9sentation1.pdf

Le taux d’incidence de 86,3 (nombre de nouveaux cas pour 100.000 h) rouge au-dessus de 50

Le taux de positivité des tests dans le Gers 6,9 % , zone orange

Le taux de dépistage pour 100.000 h est de 1255.

La fiche des gestes barrière

Les mesures actuelles et les nouvelles mesures

Pour en savoir plus sur la pandémie en France : site national

 https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus 

Autres précisions :

 

Le préfet rappelle les gestes barrière et précise que beaucoup de contrôles seront mis en œuvre. 

 

La santé en priorité

Jean-Michel Blay, directeur départemental de l’Agence Régionale de Santé, a fait le point : le protocole est bien en place : dépister-tracer-isoler. En ce qui concerne le dépistage, l’accent est mis sur le ciblage des cas prioritaires et les résultats sont obtenus dans les 48 heures. Il apporte des informations sur les EHPAD : 4 établissements restent concernés. La situation à la Roseraie, premier cluster, avec 3 hospitalisations et malheureusement un décès est sous maîtrise. Sur le reste du département : Montréal 2 cas positifs et une hospitalisation sur Condom, mais sans inquiétude, St Dominique à Auch un résident positif, ainsi qu’à Gimont. La situation est sous contrôle et une 2e vague de tests sera effectuée, cette semaine.

L’éducation sous contrôle

Farid Djemmal, inspecteur d’académie, rapporte que, sur les 27 alertes, il ne reste plus que 8 cas positifs et sous contrôle.  Au total donc, 8 enfants positifs à l’Isle-Jourdain (2), Auch, Vic-Fezensac, Samatan (2), Gimont, et Riscle, mais qui n’impactent pas la vie de ces écoles.

 

Un mouvement sportif responsable

Albert Carrer, président du CDOS 32, remercie le préfet pour la collaboration fructueuse entre l’état et le mouvement sportif gersois qui a bien pris la mesure des enjeux et des conséquences graves de la situation, et de citer Confucius : « si tu sais aimer les bonnes choses de la vie , tu sais aussi aimer la vertu ».

"On peut s’enorgueillir d’avoir dans nos 800 clubs (55.000 licenciés) des dirigeants de qualité, responsables plus investis et motivés par l’éducation et le développement de notre jeunesse et par la santé et la qualité de vie de nos seniors que par la recherche à tout prix du couronnement sportif."

Jean-Michel Justumus, président du RCA, et Jean-Claude Turchetti, président du CPA, vidéos à l'appui montrent les mesures prises par leurs clubs dans le plus grand respect des recommandations nationales.

La signature d’une convention de partenariat entre l’état et le mouvement sportif gersois officialise cette responsabilité.

3_0003.jpg
3_0004.jpg
10.jpg
P1100436.jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles