Après 15 jours de vacances, la médiathèque a rouvert ses portes le mardi 25 août.
Depuis le 1er septembre, elle a retrouvé ses horaires habituels.
Malgré le contexte particulier, la rentrée sera riche à la médiathèque !
Rencontre avec Karine Labrousse, la bibliothécaire
Journal du Gers : Avant d’évoquer l’actualité de la médiathèque, pouvez-vous nous dire quelques mots de sa fréquentation en cette période difficile ?
Karine Labrousse : Je suis surprise et ravie : mercredi dernier, nous avons fait un mercredi habituel avec 180 entrées.
Les conditions sont les mêmes que cet été : on rentre masqué, on se lave les mains au gel, les coins ludothèque, PS4 et ordinateur ne sont toujours pas disponibles, les documents sont mis en quarantaine quand ils rentrent.
En revanche, depuis le 1er juillet, le public peut revenir choisir les livres dans les rayons.
On a une jauge de 20 personnes.
Les gens ne restent pas longtemps dans la bibliothèque, peut-être par peur des contacts et de ce fait, nous retrouvons avec bonheur notre rôle premier de bibliothécaire, à savoir le conseil.
Le public demande plus d’aide qu’il ne le faisait avant.
Journal du Gers : Les accueils des scolaires sont-ils maintenus ?
Karine Labrousse : Non, ils sont pour l’instant suspendus car entre les protocoles mis en place ici avec des accueils de groupes limités en nombre ( 10 personnes ), leurs protocoles à eux, c’est impossible à mettre en place actuellement.
En revanche, les enseignants sont invités à venir choisir individuellement des livres pour leurs classes, on peut travailler sur des valises thématiques (ensemble de plusieurs supports sur un thème)...
Journal du Gers : Sur le même principe qu’avec le centre de loisirs ?
Karine Labrousse : Oui, tout à fait.
Cela fait longtemps que l’on travaille avec le Centre de Loisirs.
Depuis un an et demi, on a mis en place un fonds permanent de 300 livres qui sont régulièrement renouvelés.
On intervient au centre ou bien le centre vient sur les lieux.
Cet été, je suis intervenue de manière plus soutenue pour des animations-lecture à raison de deux fois par semaine.
Du coup, j’ai eu ce beau poster en cadeau-surprise lors de ma dernière intervention !
Le fait d’y aller deux fois par semaine m’a permis d’une part de créer des liens, d’autre part de mettre en place avec les plus grands des lectures suivies sur des albums que les enfants aiment bien.
Journal du Gers : Venons-en à votre actualité de la rentrée.
Karine Labrousse : Comme chaque année, on participe à l’opération « Dire et Lire à l’Air ».
« Dire et Lire à l’Air », c’est une manifestation proposée par la Médiathèque Départementale qui propose d’aller à la rencontre des publics, enfants et adultes, mais en dehors des bibliothèques pour faire connaître à la fois la littérature, la musique, les différents arts du spectacle.
Cette manifestation à la base est proposée aux lieux qui n’ont pas forcément un budget animations.
La médiathèque de Vic peut participer car nous nous sommes engagés à ce que chaque année, un spectacle soit proposé sur une commune du territoire.
En 2017, nous étions à Riguepeu , en 2018 à Roques, en 2019 à Saint-Arailles et cette année à Lupiac.
Ce sont des spectacles qui sont proposés en général en plein air et dans des lieux un peu insolites.
Cette année, je suis très contente car on accueille Ilya Green, une illustratrice dont je suis fan ! Elle a réalisé l'affiche de manifestation.
On a beaucoup de livres qu’elle a illustrés à la bibliothèque et il y a deux ans, j’ai commandé un tapis-lecture d’un de ses albums auprès d’une association « Passerelle insertion » à côté de Bordeaux qui réalise du matériel d’animation et de lecture au plus près de l’illustration des albums de jeunesse.
Cela me permet de raconter l’histoire - « Bou et les 3 zours », un conte détourné - en la mimant avec le tapis et tous les éléments et personnages de l’album.
Nous accueillons donc samedi 19 septembre à 14 h le spectacle « Monstres et Merveilles », une performance scénique originale d’Ilya Green l’illustratrice, Stéphane Servant, auteur jeunesse et Jean-Marc Parayre, musicien. Tous les trois vont nous proposer une lecture musicale dessinée. Ilya Green va dessiner sur un grand panneau de plusieurs mètres pendant que Stéphane Servant lira l’histoire et que Jean-Marc Parayre l’accompagnera en musique.
Le spectacle aura lieu dans la salle des fêtes de Lupiac.
Il s’adresse à tout public à partir de 8 ans.
Ensuite Ilya Green dédicacera ses albums et un goûter sera offert.
Nous allons travailler en amont avec l’école de Lupiac. J’interviendrai dans les classes pour préparer la venue de l’illustratrice et je me déplacerai avec mon tapis et les éléments du conte « Bou et les 3 zours » .
Journal du Gers : Une deuxième animation est prévue en octobre le samedi 3, à Vic cette fois. Pouvez-vous nous en parler ?
Karine Labrousse : Oui, samedi 3 octobre à 17 h à la salle polyvalente de Vic, aura lieu le spectacle de la compagnie Nansouk « Cengrillon pas comme les autres », encore un conte détourné !
On avait prévu un mois d’octobre autour de la différence, de l’inclusion car le mois d’octobre est « le mois des dys » (dyslexie, dyspraxie, dysgraphie...)
Comme on a créé il y a deux ans un fonds « dys » à l’intention du jeune public que l’on est en train de développer aussi pour les adultes, on souhaitait mettre en avant un mois avec des rencontres avec des professionnels, des éditeurs…ce qui est très compliqué à mettre en place actuellement. Ce n’est que partie remise.
Cette année, on propose seulement le spectacle qui était déjà calé.
Il aura lieu samedi 3 octobre à 17 h dans la salle polyvalente qui est suffisamment grande pour que les gestes barrières puissent être respectés.
C’est une histoire sur la différence et sur la parentalité qui reprend l’histoire de Cendrillon et raconte le parcours d’une enfant aux oreilles pointues qui est rejetée par sa famille d’adoption.
C’est un spectacle qui mêle les supports : comédiens, marionnettes, ombres, objets.
Le spectacle est proposé à partir de 5 ans. Il est gratuit comme toutes les animations proposées par la médiathèque.
Journal du Gers : Pouvez-vous nous parler de ce fonds « dys » que vous avez mis en place ?
Karine Labrousse : Ce sont les enseignants qui nous ont fait remonter ces besoins spécifiques.
Depuis 2, 3 ans, la production éditoriale a fait un bond dans ce domaine-là.
Les ouvrages que nous proposons dans notre fonds sont d’abord des ouvrages spécialisés qui expliquent les différents troubles à l’intention des parents, des enseignants ; d’autres ouvrages sont à destination des enfants pour leur expliquer ce qui leur arrive, et enfin nous avons des documents qui ont une typographie adaptée, une police spécifique, une mise en page adaptée aux difficultés de lecture des enfants.
A l’étage, nous proposons aussi des ouvrages adaptés, plutôt des classiques mais des maisons d’édition commencent à « traduire » de nombreux ouvrages.
Notre objectif est de développer ce fonds.
"Dire et Lire à l’air" du 18 au 30 septembre / 7 spectacles dans 24 communes du département
Samedi 19 septembre à 14 h - Salle des fêtes de Lupiac
"Monstres et Merveilles" dès 8 ans - Gratuit
Samedi 3 octobre à 17 h - Salle polyvalente Vic-Fezensac
"Cengrillon pas comme les autres" dès 5 ans - Gratuit
Horaires de la médiathèque :
- Mardi : 14 h – 18 h
- Mercredi : 10 h – 12 h / 14 h -18 h
- Vendredi : 10 h – 12 h / 16 h – 18 h
- Samedi : 9 h 30 – 12 h 30
Tél. 05 62 58 00 15 - www.mediagers.fr / page facebook