Si cette édition déconfinée de Welcomme in Tziganie se réduisait à une seule soirée, elle n’en était pas pour autant au rabais. Même si le nombre des bénévoles était réduit à une cinquantaine, tout a été fait pour que le public retrouve l’ambiance festive qui fait la réussite de festival : présence du chapiteau, banderoles et guirlandes, toile tendue au-dessus des gradins pour parer aux éventuelles intempéries, restauration rapide et, le plus important, une programmation de grande qualité avec des groupes qui avaient déjà assuré lors des précédentes éditions. Même la météo qui d'habitude offre toujours un intermède pluvieux lors des trois jours de festival en avril, était ce soir-là particulièrement agréable.
Avant le début du spectacle, le public a eu droit à un rappel des gestes barrière, selon un protocole insolite emprunté aux hôtesses de l’air, recommandations qui ont été rappelées au début de chacun des trois concerts. Le ton était donc donné, celui de la détente.
La soirée a débuté avec le Yannis Constant Sicilian Quartet et son invité, Stochelo Rosenberg, considéré comme l’un des plus grands guitaristes perpétuant la tradition de Django Reinhardt. Le groupe n’a pu quitter la scène qu’après avoir satisfait aux nombreux rappels du public, ce qui confirme la qualité de sa prestation. La Compagnie Mohein et l’Haïdouti Orkestar ont suivi et remporté le même succès.
Sous le chapiteau, plus question cette fois-ci de rester debout, encore moins de danser, le service de sécurité veillait. Si les seniors ont apprécié de pouvoir être bien assis aux premières loges, ce qui était impossible lors des éditions précédentes, pour les générations plus jeunes, il était difficile de ne pas s’agiter au rythme de la musique ….
Du point de vue musical comme de la satisfaction du public, cette soirée Welcome déconfinée a été une réussite mais côté organisation, c’est un peu la déconvenue, car malgré une bonne publicité le nombre escompté de spectateurs n’a pas pu être atteint. Pas de parkings saturés et sur le terrain de camping improvisé pour l’occasion, la distanciation n’a pas posé de problèmes. Dommage car l’investissement des bénévoles, en nombre réduit cette fois, avait été décuplé.
Souhaitons de meilleures conditions pour l’édition 2021 sur laquelle les organisateurs se penchent déjà !