Gisèle Biémouret a choisi Condom

GB CD MBL IMG_0437.jpg

Elle laisse à sa suppléante sa fonction de conseillère départementale

Au frais, à l'ombre du cloître de Condom, accompagnée de Philippe Martin et de Marie-Thérèse Broca-Lannaud, en présence des nouveaux conseillers municipaux de sa liste "Vivons Condom", Gisèle Biémouret avait souhaité un peu de solennité pour l'annonce qu'elle avait à révéler.

La loi du 14 février 2014 a mis fin au cumul du mandat des parlementaires. Députée du Gers, Gisèle Biémouret, nouvelle élue au conseil municipal de Condom avait donc un choix à faire. En fait, il était déjà fait puisque se présenter tête de liste pour la campagne des municipales, signifiait bien qu'elle avait opté pour Condom, sa ville, son territoire et ses habitants. Ses adversaires et ses détracteurs lui reprochaient à l'avance un manque d'implication pour le Condomois, le choix qu'elle annonce aujourd'hui prouve bien que tout cela n'était que mensonge et argument de campagne.

En outre, il lui était impossible de décevoir tous ceux qui ont voté pour elle et sa liste : 33,53 % des suffrages et seulement une cinquantaine de voix de moins que la liste victorieuse ! Elle se doit donc de rester et d'œuvrer avec son équipe pendant les six ans à venir.

Pour Gisèle Biémouret, ce lundi correspond à la fin de dix-huit ans d'engagement au service du département et son émotion transparaît dans ses propos. Ce mandat fut le premier et il lui a permis, aux côtés de Philippe Martin, de développer la politique départementale qu'ils souhaitaient pour le Gers et ses habitants.

Philippe Martin, le président du Conseil départemental, prend alors la parole pour s'adresser directement à "son amie", Gisèle Biémouret :

L'émotion de Gisèle, c'est la mienne aussi car Gisèle, c'est mon équipière de toujours depuis que j'ai commencé à faire de la politique ici dans le Gers, et ici, dans ce canton, mais aussi à l'assemblée nationale, et bien avant encore au conseil général où elle a été élue en 2002, seule femme alors dans cette assemblée, maintenant elles sont dix-sept. Elle a apporté beaucoup à cette collectivité. Tout d'abord sa sensibilité sociale qui l'a fait se pencher sur toutes les politiques qui concernaient les gens moins favorisés que d'autres. Elle a permis l'émergence de projets novateurs en matière de politique sociale. À la présidence de Gers Solidaire, elle a obtenu la réunification de toutes les structures caritatives du Gers. Elle a réussi alors qu'auparavant, cela avait toujours échoué.

Gisèle Biémouret assurait aussi la présidence du Comité Départemental du Tourisme (CDT). Mauvais timing, en pleine saison estivale, pour laisser la présidence vacante. En conséquence après concertation, notamment avec le directeur du CDT, José-Luis Pereira, Philippe Martin, se chargera de l'intérim de cette instance pour ne pas interrompre l'action entreprise par Gisèle Biémouret, José-Luis Pereira, et les équipes du CDT.

Comme il existe une écharpe pour les maires, une pour les députés, Philippe Martin le confirme : les conseillers départementaux ont eux aussi la leur !

Il est donc très heureux de remettre la sienne à Maïté Broca-Lannaud, également maire de Valence-sur-Baïse. L'émotion de cette dernière se ressent lorsqu'elle rend hommage à Gisèle pour tout ce qu'elle a apporté, aux côtés de Philippe Martin. Tout ce que Gisèle Biémouret a réalisé : des années de dossiers à faire évoluer et d'aides à mettre en place.

C’est un honneur de pouvoir participer aux décisions du conseil départemental. Et de me retrouver auprès du président qui a toujours fait évoluer le Gers dans le bon sens. Je serai fidèle aux engagements que nous représentons.

Photos Marc Le Saux

 

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles