Collection de tableaux de maîtres à la mairie : tour d'horizon

Annotation 2020-06-12 105707.jpg

Depuis le début de la semaine, l’accueil de la mairie est de nouveau ouvert l’après-midi.

Lors de vos démarches administratives, peut-être aurez-vous l’occasion de découvrir quelques-uns des tableaux de maître qui font de la mairie de Vic-Fezensac un véritable petit musée.

23 tableaux sont exposés dans l’escalier, le salon d’attente, la salle du Conseil et le bureau du maire.

Ces œuvres proviennent de donations de M.De Rivière, du capitaine Crespin, du général Delort, de M.Rougeon, du général Labadie.

Elles alimentaient l’école de dessin créée par M.De Rivière et servaient de modèles.

Grâce à la section locale de la Société archéologique, il est possible de dresser l’inventaire des tableaux.

Il s’agit pour la plupart de reproductions ou d’oeuvres réalisées « à la manière de ».

Les copies :

On en trouve deux dans le salon d’attente ; ce sont deux huiles sur toile de 71 sur 92 cm.

«Basse cour animée de poules, pigeons et paons »  et "Nature morte au coq" sont deux copies d'originaux de l’école hollandaise du XIXème siècle.

On trouve aussi dans l’escalier un paysage champêtre, une huile sur toile, copie d’un tableau de Jean Raymond Brascassat (1804-1867)

Dans la salle du conseil municipal, on trouve deux copies de Jean-Baptiste Greuze (voir ci-dessous) : « Jeune fille au crayon » et « Enfant endormi sur un livre ».

A la manière de … :

Dans la  salle du conseil municipal est accrochée aux cimaises  une série de petits tableaux «  à la manière de Greuze » : « Portrait de jeune femme », « Portrait d’un jeune garçon », « Jeune fille à la corbeille », « Portrait de jeune fille », « Portrait d’un jeune enfant ».

Jean-Baptiste Greuze (1725-1805) était un peintre dessinateur français spécialiste des portraits et des scènes de genre.

Dans l’escalier, « Jeune fille agenouillée » complète la série « A la manière de Greuze »

Toujours dans les escaliers, deux marines sont des copies du XIXème siècle « à la manière de Vernet ».

Joseph Vernet (1714-1789) était un peintre, dessinateur et graveur français célèbre pour ses marines. « Baie animée de personnages » et « Scène de naufrage » sont deux huiles sur toile de 130 x 81 cm.

Mais on ne trouve pas que des copies ou des œuvres « à la manière de » dans ce petit "musée".  

Y figurent aussi des oeuvres originales.

Dans l’escalier, « Dames au jardin » est une huile sur toile de P.Franc-Lamy (1980) de grande taille (240 x 160 ).

P.Franc-Lamy est un paysagiste et portraitiste qui participe au mouvement impressionniste puis se consacre au portrait et à la peinture décorative.

Ce tableau est dédicacé « à M.Henri Roujon » (1853-1914), fils de J.B Roujon, maire de Lagraulas pendant 50 ans.

Henri Roujon dont une rue de la ville porte le nom a été secrétaire particulier de Jules Ferry, directeur des Beaux-Arts, secrétaire perpétuel de l’Académie des Beaux-Arts et membre de l’Académie française.

Cette toile, à l'origine,  a une surface plus grande. A la surface du petit plan d’eau, environ 30 cms ont été repliés, le cadre n’étant pas assez grand !

Sur les murs de l’antichambre du bureau du maire , on peut observer un bois peint de Maurice Blum (1832-1895), auteur de portraits, de tableaux militaires.

Cette œuvre intitulée « La garde ou la sentinelle du roi » est un don d’un illustre vicois le capitaine Prosper Crespin en 1900.

On trouve aussi dans cette pièce une toile de style orientaliste d'Albert Girard (1839-1920) portraitiste et paysagiste français, prix de Rome en 1861 : « Scène de rue en Afrique du Nord »

Dans le bureau du maire, prennent place des œuvres plus récentes.

On remarquera en particulier une œuvre de Maurice Poncelet « Le marché sur la place ».

Maurice Poncelet était un peintre maquisard plus connu pendant la période trouble de la résistance pour ses actions de parachutage que par ses œuvres picturales.

Les Vicois se sont souvenus de lui : une exposition lui a été consacrée et le combattant de l’ombre a une rue qui porte son nom, celle où il résida avec son épouse Ramona.

Pierre Patureau, vicois d’adoption récemment disparu dont on avait pu apprécier les œuvres rue Cassaignoles a offert un tableau à la mairie.

Rappel des horaires d’ouverture de la mairie :

Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30.

La mairie demande de privilégier les demandes de renseignement ou de documents par mail : [email protected] ou par téléphone au 05 62 64 47 00.

BAIE ANILMEE.jpg
BAIE ANILMEE.jpg
ENFZNT ENDORMI.jpg
ENFZNT ENDORMI.jpg
paysage champêtre.jpg
paysage champêtre.jpg
PATUREAU.jpg
PATUREAU.jpg
LE MARCHE.jpg
LE MARCHE.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles