À la télévision, mercredi soir...

Annotation 2020-04-22 002014.jpg

Mercredi, vous pourrez passer une soirée entière sur Arte.

La chaîne diffuse, à 20 h 55, une fiction historique Diplomatie de Voker Schlöndorff (2014) d’après la pièce de Cyril Gély avec Niels Arestrup et André Dussolier.

La nuit du 24 au 25 août 1944, le sort de Paris est entre les mains du Général Von Choltitz (Niels Arestrup), gouverneur du Grand Paris, qui se prépare, sur ordre d'Hitler, à faire sauter la capitale. 

Issu d'une longue lignée de militaires prussiens, le général n'a jamais eu d'hésitation quand il fallait obéir aux ordres.

C'est tout cela qui préoccupe le consul suédois Nordling (André Dussolier) lorsqu'il gravit l'escalier secret qui le conduit à la suite du Général à l'hôtel Meurice.

Les ponts sur la Seine et les principaux monuments de Paris Le Louvre, Notre-Dame, la Tour Eiffel ... sont minés et prêts à exploser.

Utilisant toutes les armes de la diplomatie, le consul va essayer de convaincre le général de ne pas exécuter l'ordre de destruction.

Le film oppose au sein d’un véritable suspense psychologique deux comédiens au sommet.

L’Histoire est réinventée et on se laisse emporter.

Un huis-clos passionnant et intense.

Le diffusion du film est suivie, à 22 h 20, d’un documentaire sur le réalisateur Volker Schlönder intitulé Tambour Battant en référence au film Le Tambour (1979) Palme d’Or à Cannes.

Et si vous ne dormez toujours pas, vous pourrez enchaîner, à 23 h 15, avec un biopic, Neruda de Pablo Lorrain (2016).

1948, la Guerre Froide s’est propagée jusqu’au Chili. Au Congrès, le sénateur Pablo Neruda critique ouvertement le gouvernement. Le président Videla demande alors sa destitution et confie au redoutable inspecteur Óscar Peluchonneau le soin de procéder à l’arrestation du poète.

Neruda et son épouse, la peintre Delia del Carril, échouent à quitter le pays et sont alors dans l’obligation de se cacher. Il joue avec l’inspecteur, laisse volontairement des indices pour rendre cette traque encore plus dangereuse.

Un portrait de Neruda sous forme de récit légendaire.

Sur Canal Plus, vous pourrez découvrir, à 21 h, un film qui a fait couler beaucoup d’encre l’an dernier, Une fille facile de Rebecca Zlotowski (2019).

Naïma est une jeune fille de 16 ans qui vit à Cannes. Sa mère y est femme de ménage dans un des palaces. Sa cousine Sofia, une jeune femme délurée, vient passer les vacances avec elle, et lui fait découvrir son mode de vie de « fille facile ». Elles rencontrent un riche quadragénaire brésilien et son ami français.

Difficile d’évoquer Une fille facile sans parler du rôle principal qu’y tient Zahia Dehar, autrefois devenue célèbre malgré elle pour ses frasques passées avec les footballeurs.

Pour la promotion du film, tous les plateaux télé s’arrachaient celle en laquelle la plupart des critiques ont vu une Brigitte Bardot moderne.

Le film en lui-même a reçu d’excellentes critiques qui parlent de « récit d’apprentissage fluide et limpide », de "conte solaire et amoral », d'une séduisante chronique estivale sur la lutte classes »…

D’autres parlent de récit sans intérêt et d’une très mauvaise actrice.

A vous de juger !

Pour ceux qui ont découvert la série, il y a quinze jours et sont devenus "accros", n’oubliez pas, sur TF1, The Résident à 21 h 05 (épisodes 7 à 9 ) !

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles