Le NogaRun Course Nature a attiré beaucoup de coureurs et de randonneurs

00 gagnantes 21Km Féminin  1 Anne-Sophie Lestrade 2 Marilyse Audouard 3 Manon Bonnet  1bis 080524.jpg

Cette manifestation des Parents d'élèves de Nogaro a de plus en plus de succès

Thomas Escudier nous fait parvenir ce compte-rendu du NogaRun du 8 mai 2024 (les inter-titres sont de la rédaction) :

Ce jeudi 8 mai 2024 avait lieu la 5e édition du Nogarun Course Nature. À 10 jours de la venue de la Flamme Olympique dans la petite cité gersoise de Nogaro, cette nouvelle édition avait une saveur particulière.

La météo des jours précédents aura quelque peu inquiété l’organisation et largement humidifié les passages en bords de champs, sous-bois et bordures de lac, mais le jour J, la température idéale et le soleil étaient de la partie.

Un record de participation...

Difficile de prétendre faire mieux que les 118 inscrits et 50 randonneurs de l’édition 2023 ! Et pourtant, ceux qui aiment se dégourdir les jambes sur ce type d’événement sont vraiment venus en masse : 51 marcheurs inscrits sur les parcours de 7 et 12 km, et 160 inscrits au total (158 partants) sur les parcours trail de 7, 12 et 21kms (respectivement 40, 81 et 39 inscrits) !

Après les phases d’inscription (sur Internet ou le matin même sur place), ce sont les randonneuses et randonneurs qui ont ouvert le bal avec un départ à 9 h 20. Ils et elles ont reçu, avec leur inscription, une éco-cup, qui leur a permis d’éviter le gaspillage de gobelets carton sur les 2 ravitaillements de leur parcours.

Les traileuses et traileurs, partis 40 minutes après eux, les ont peu à peu rattrapés puis dépassés au fil des km.

Et à 10 heures, ce sont donc les coureuses et coureurs qui se sont élancés. De leur côté, l’organisation leur a remis une petite bouteille de vin offerte par le Domaine de Perréou à Bretagne-d’Armagnac et/ou une gourde offerte par la Banque Populaire Occitane.

...mais pas de performances record

Les records des parcours n’étaient pas attendus compte tenu des conditions de terrain, et ce seront tour à tour, les podiums des 7 km, 12 km puis 21 km qui se dessinent au fil de la matinée.

S'agissant de l'organisation, des mini-couacs ont été déplorés, avec des petits défauts de balisage où d’aiguillage, mais la très grande majorité des traileurs et marcheurs est arrivée au bout de son périple. Sans trop d’hésitation et avec la satisfaction du devoir accompli. Tout en saluant le très joli parcours qui (à part peut-être sur le parcours de 7 km) était constitué d'une grande majorité de sentiers et de chemins bucoliques inédits.

S'agissant des résultats, voici les podiums (avec 2 bouteilles de Floc pour chacun, offertes par la Cave Les Hauts de Montrouge de Nogaro) :

  • 7 km Féminin : 1.Christelle Peres 2.Marie Cambos 3.Flavie Champet

  • 7 km Masculin : 1.Kévin Marty 2.Naël Linard 3.Nathaniel Alexandre

  • 12 km Féminin : 1.Barbara Wenman 2.Gwendolyne Paulus 3.Aurélie Dumont-Surget

  • 12 km Masculin : 1.Rudi Bastelica 2.Loan Darribeau 3.Loïc Derrey

  • 21 km Féminin : 1.Anne-Sophie Lestrade 2.Marilyse Audouard 3.Manon Bonnet

  • 21 km Masculin : 1.Damien Gilbert 2.Nicolas Duquesne 3.Christophe Minighin.

   

Remarque importante

À noter : sur ce dernier podium du 21 km, lors de l’appel pour les récompenses, suite à une coquille, c’est le 4e, Baptiste Larcade, qui a été appelé en 3e position et a donc profité des honneurs du podium ; après rectification, c’est bien Christophe Minighin qui est arrivé en 3e position, et, de ce fait, l’un comme l’autre ont été récompensés…

Courses enfants et barbecue

À l’issue des podiums, de nombreux participants aux efforts du matin sont restés pour encourager les plus petits dans les courses enfants. Les plus petits (de la maternelle au CE1) avaient un demi-tour de terrain à réaliser avant de passer sous l’arche d’arrivée, tandis que les plus grands (CE2 à CM2) avaient le double de distance. Tous ont été récompensés de leur effort par une belle médaille.

Enfin, la buvette et les grillades ont tourné jusqu’au début d’après-midi pour satisfaire les gourmands, et l’organisation a pu tout plier en suivant.

À noter ici aussi, le dernier arrivant du 21 km, arrivé à 13 h 30, a été accueilli avec les mêmes honneurs que ceux réservés aux premiers !

Remerciements

L’Association Nogarolienne Des Parents d’Élèves, ainsi que l’organisation du Nogarun tiennent à remercier vivement les participants venus très nombreux pour ce 5e Nogarun. Des participants, en grande majorité, très bienveillants. Et qui ont montré un grand enthousiasme à participer !

L'organisation remercie chaleureusement Alain Ciccone, dont l’aide précieuse pour le chronométrage est toujours inégalable ; mais aussi et surtout les bénévoles, trop peu nombreux. Mais qui, du fait de ce faible nombre, ont su se démultiplier et donner de leur personne pour permettre à ce Nogarun n°5 d’être une nouvelle réussite d’ensemble.

Par ailleurs, l'organisation s'excuse pour les petits couacs au balisage/aiguillage : elle promet d'apprendre de ces erreurs et espère qu'il y aura plus de bénévoles à l’avenir, pour éviter ce genre de couacs…

Des remerciements aussi aux partenaires sans qui rien ne serait possible :

  • la municipalité de Nogaro, dont les services techniques ont plus que grandement aidé à « préparer » le parcours

  • la municipalité de Caupenne-d'Armagnac, qui a fait également sa part du boulot, notamment tout autour de son superbe lac

  • Les Hauts de Montrouge pour les dotations podiums

  • Le Domaine de Perréou pour les dotations participants

  • la CC du Bas-Armagnac, la Banque Populaire Occitane

  • Jean-Paul Campistron pour le travail sur l’affiche.

Enfin, vous pourrez trouver bon nombre des photos de l’événement sur la page FaceBook de Patricia Bertuzzi, qui avait fait le plaisir et la surprise de venir couvrir la manifestation !

N.B. - Sur la photo du haut de page,  les gagnantes du 21 km féminin :  1ère Anne-Sophie Lestrade ;  2ème  Marilyse Audouard ; 3ème Manon Bonnet.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles