L'annonce du décès de Jean-Claude Desenlis a jeté un voile noir sur la commune de Roquebrune et ses environs.
Maire de Roquebrune de 1977 à 2014, il était un de ces maires actifs qui s'investissent pleinement pour leur village.
Quand il prit la mairie de Roquebrune, il y avait beaucoup à faire et il ne ménagea pas ses efforts.
Un de ses adjoints nous disait : « Ce village a connu une renaissance avec lui et cela toujours avec un budget soigneusement maîtrisé »
Quand il avait été nommé Maire Honoraire le 2 juillet 2016, une rétrospective de 40 années au service de la commune avait été dressée et la liste des travaux accomplis sous sa mandature était longue.
" Sa passion pour Roquebrune a permis d’amener le village dans le nouveau millénaire" avait indiqué son fils, le maire actuel, Benoit Desenlis.
Redonner de la vie au village était son objectif.
Il avait perdu l'école du village mais gagné une école maternelle de secteur. Il disait : « J'ai perdu la grande mais on m'a redonné la petite ! »
C'était une école qu'il affectionnait particulièrement car tous ces petits symbolisaient l'animation revenue dans son village.
Une vie qui était revenue au village grâce à l'émulation qu'il avait créée chez les jeunes, ce qui avait abouti à la création d'un comité des fêtes très actif.
On se souvient des courses de motos et de ce qui a fait la réputation du village, la grande escargolade qui réunit toujours aujourd'hui des centaines de convives.
Il avait déjà prévu de transformer l'école en salle des fêtes et gîtes, ce qu'a accompli son fils Benoît qui lui a succédé.
Officier du Mérite Agricole, Jean-Claude s'est aussi beaucoup investi dans l'agriculture.
Il occupa différents postes à la chambre d'agriculture avec toujours une volonté de soutenir une activité qui était la sienne et d' aider les agriculteurs à résoudre leurs problèmes.
Il avait le sens de la communication et était apprécié de tous ses administrés.
Il aimait le rugby, il amenait son fils Bruno à Vic qui jouait en cadet. C'était un bon joueur et son père appréciait de le voir sur le terrain.
Il laissera aussi le souvenir d'un homme affable, qui avait toujours le mot pour rire et la gentillesse chevillée au corps.
Même dans les situations difficiles, il conservait sa bonne humeur pour essayer de retourner la situation.
La cérémonie religieuse a été célébrée le mardi 14 mai 2024, à 14 h 30, en l'église de Roquebrune.
Le Journal du Gers adresse ses sincères condoléances à toute sa famille.
Pierre DUPOUY