Menu

Si tu ne le fais pas, qui le fera ?

Soki IMG_20200123_155851.jpg

Telle est la signification du nom de l'association Soki Yo Te Nani

L'association Soki Yo Te Nani, créée en mai 2006, contribue à l'éducation de quatre jeunes filles au Bénin [1], orphelines de père ou de mère en participant aux frais de scolarité, de tenue d'uniforme et, pour deux d'entre elles, l'association participe en plus à leur loyer et leur nourriture.

Une d'entre elles a eu son CAP d'hôtellerie, l'an dernier, et, cette année, passe son baccalauréat technique ; une autre passe son CAP et les deux autres leur BEPC.

L'éducation des filles n'est pas une priorité au Bénin et pourtant la femme doit pouvoir avoir accès à la culture, d'où l'action de l'association Soki Yo Te Nani.

L'association a aussi été à l'origine d'un forage au Burkina Faso et de trois autres au Bénin. Un l'an dernier en 2019 et deux autres en ce début d'année? dans la région de Dassa, région des collines qui manque d'eau.

Quand l'eau jaillit lorsque le forage a été réalisé, là où le technicien a détecté la nappe d'eau souterraine, c'est une immense joie pour tous les villageois.

La Fondation Engagés Solidaires [2] de Fleurance a permis de réaliser deux des trois forages car le coût est élevé : 6.100 euros. L'association tient à remercier vivement la Fondation pour sa contribution.

Les membres de l'association se rendent sur place pour aider à réaliser les travaux et chaque bénévole qui participe au déplacement, paye ses propres frais de voyage, d'hébergement et de nourriture.

Les bénévoles de l'association Soki Yo Te Nani viennent de passer quelque temps au Bénin. Sur place, ils ont pu apprécier le lancement du chantier de construction de sanitaires à l'école de Hévié, à côté de Cotonou, où quatre w-c. doivent être construits.

L'occasion pour les Condomois de rencontrer les artisans qui réalisent les travaux, mais aussi les représentants des parents d'élèves lors de leur visite à l'école. 

Afin de récolter des fonds, l'association organise des concerts et, chaque année, un repas béninois. Cette année, le repas est fixé à Condom le dimanche 17 mai, à la salle Pierre de Montesquiou.

L'association espère que la population condomoise va la soutenir afin de pouvoir poursuivre cette aide à ces jeunes filles et à la population béninoise.

[1] Le Bénin est un pays francophone d'Afrique de l’Ouest. Il est le berceau de la religion vaudou, mais aussi le territoire de l'ancien Royaume de Dahomey (environ 1600-1900). Il s'étend sur 700 km de long, du fleuve Niger au nord à la côte atlantique au sud. Il forme une bande étroite entre le Togo à l'ouest et le Nigeria à l'est. La capitale officielle est Porto-Novo ; Cotonou, ville dont le nom est plus familier, étant la capitale économique.

[2] Cette fondation, basée à Fleurance, a été fondée en 2011. Son but est la mise en œuvre d'actions humanitaires et sociales en France et à l'étranger, concourant à l'aide et au développement des populations et des pays les plus défavorisés.

Photos fournies par l'association Soki Yo Te Nani

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles