Menu

La JPA (jeunesse au plein air) lance sa campagne 2020

Image41.png

La solidarité en exergue !

La Jeunesse au plein air (la JPA) est une confédération regroupant des organisateurs de séjours et formateurs (associations et comités d'entreprises),des organisations de jeunes, des associations partenaires de l'école, des collectivités territoriales ou des syndicats. La Jeunesse Au Plein Air milite pour le départ de tous les enfants en vacances en soutenant financièrement leur départ. Elle assure également une activité de veille et d’information sur le secteur des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes. Enfin, elle agit auprès des pouvoirs publics pour que les colonies de vacances et les centres de loisirs soient reconnus comme des temps éducatifs complémentaires à ceux de l’école et des familles. Depuis 80 ans, la Jeunesse au Plein Air milite pour le départ de tous les enfants en vacances. La JPA rassemble : 35 organisations nationales (organisateurs de séjours, syndicats, partenaires de "école publique, organisations de jeunes, comités d'entreprise et collectivités territoriales) ; o une couverture territoriale. L'engagement de la Jeunesse au Plein Air repose sur les valeurs de laïcité, de solidarité et de citoyenneté. Elle encourage la mixité sociale et culturelle, le vivre ensemble et l'accueil des jeunes en situation de handicap.

Les chiffres : 1 français sur 2 et 1 enfant sur 3 ne partent pas en vacances. Or, les chiffres sont éloquents et le constat est alarmant. Aujourd'hui 22 millions de Français ne partent pas en vacances, soit 36 % de la population. 3 millions d'enfants ne partent jamais tout comme le tiers des personnes en situation de handicap .36 % des 15-24 ans n'ont pas accès aux vacances et 33 % des enfants des familles les plus modestes ne partent pas. Alors que dans les années 1960, on comptait 4 millions d'enfants en colonies de vacances, ils n'étaient plus que 2 millions 20 ans plus tard et 900 000 en 2016.

Mme Paquita Bannier Gauthier secrétaire générale de la DSDEN (inspection académique) rappelle que la campagne est soutenue par le ministère de l'Éducation nationale. Elle fait l'objet d'une communication auprès des recteurs et d'une communication sur le site du ministère de l'Éducation nationale Éduscol; https://eduscol.education.fr/cid65961/campaqne-de-solidarite-et-de-citoyennete-de-la-ieunesse-auplein-air.html

José Cazaux Président de la JPA 32 rappelle les 80 ans de l’organisation (ses composantes), ses partenaires, ses timbres historiques (jugés désuets) et présente la campagne 2020 : Une action de solidarité : "Oui recycle".

"Oui recycle" est un projet de recyclage solidaire de cartouches d'imprimante. Il permet aux élèves de s'engager et de soutenir le départ en vacances en ayant une attitude éco responsable. Pour chaque cartouche collectée, notre partenaire, Uniscartouches, reverse jusqu'à 50 centimes à la Jeunesse au Plein Air au profit des enfants qui ne partent pas en vacances. Pour chaque cartouche achetée auprès de notre partenaire, la JPA touche jusqu'à 2 euros par cartouche.

Cette campagne permet aussi de promouvoir l'intérêt des colos. Parce que les apports éducatifs des colonies sont multiples et contribuent au développement de nombreuses compétences chez l'enfant (vivre ensemble, respect d'autrui, mobilité, engagement, ... il est essentiel de sensibiliser les élèves au droit aux vacances pour tous.

 L'an passé, dans le Gers, la JPA a attribué 5195 € en 107 séjours vacances et 6 bourses formation au BAFA. Sur le dispositif ANCV-JPA,  44 élèves ont reçu 2960 € pour aides au départ en séjours éducatifs.

Les élèves du CM1 de Mme la directrice Marie Françoise Lalanne de l’école Guynemer présentent ensuite le travail réalisé sur la solidarité :

Alors chers lecteurs n’hésitez pas, amenez vos cartouches dans les écoles où vous attendent des collecteurs, mais vous avez aussi d’autres possibilités : http://www.jpa.asso.fr/participer-a-oui-recycle 

P1010232.jpg
Les enfants, les membres de la JPA 32, les partenaires.
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles