Un joli projet devenu réalité le 16 octobre, jour de son inauguration, voilà ce qu'est ce tapis de lecture. Agnès Tachon, qui travaillait à l'école maternelle et à la bibliothèque avec les tout-petits, en a eu l'idée : adapter « La souris qui cherchait un mari » (1) sous forme de tapis. C'est-à-dire une sorte de patchwork très coloré où sont représentés les décors et les personnages du livre. Marie Perez, responsable de la bibliothèque, estime que l'histoire « illustrée » par le tapis est très intéressante « car la souris cherche un mari et, par conséquent, elle rencontre beaucoup d'animaux de la ferme ; les enfants peuvent imiter le cri des animaux et ils ont été captivés. »
Un outil de lecture - Ce support, sur lequel beaucoup d'objets et de personnages sont distincts du tapis, mais lui sont rattachés, permet de capter l'attention des enfants. Et, pour Marie Perez, c'est même un outil essentiel pour amener les enfants très tôt à la lecture.
Les couturières bénévoles du Clan (Culture loisirs animation Nogaro) ont utilisé des tissus récupérés et ont fait preuve de beaucoup d'inventivité et de dextérité.
Le tapis va faire le tour de toutes les structures de la petite enfance de Nogaro et il pourra être prêté aux autres bibliothèques du département. Sophie Barrail, responsable du RAM (relais d'assistantes maternelles) qui concerne quelque 40 nounous, ainsi que des assistantes maternelles venues avec leurs protégés, ont pu apprécier sur le vif, lors de l'inauguration, à quel point ce tapis de lecture passionnait les enfants.
(1) de Francine Vidal et Martine Bourre (Didier Jeunesse).