Menu

Commémoration du 11 novembre : une célébration bien suivie par les Auscitains

P1620428.JPG

La foule était dense, ce lundi matin 11 novembre, au monument aux morts de la place Salinis pour assister à la célébration du 101e anniversaire de la signature de l'armistice à Compiègne, qui mettait fin à quatre années de guerre entre l'Allemagne et la France et ses alliés. 

La cérémonie débuta par une remise de quatre médailles militaires attribuées à Olivier Nicolas (médaille militaire) et à Katia Perez, Alexandre Perez et à Lionel Colavitti (la Croix du combattant).

La cérémonie se déroula en présence de la préfète du Gers, Catherine Séguin, de nombreuses personnalités, d’une quarantaine de porte-drapeaux, d’un peloton du 31e régiment du génie de Castelsarrasin, de la musique des sapeurs-pompiers, de l’ensemble orchestral d’Auch, et des enfants des écoles d’Auch. Lesquels chantèrent la Marseillaise à la fin de la cérémonie.

Auparavant après le dépôt de 11 gerbes au pied du monument aux morts, Catherine Séguin donnera la lecture du message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des armées : « C’était il y a cent ans. Une nouvelle page s’ouvrait. Celle du souvenir, de la mémoire et de l’hommage. Depuis, inlassablement, les Français sont fidèles à cet anniversaire. En ce jour, dans les nécropoles, devant les monuments aux morts, sur les places de nos villes et de nos villages, toutes les générations – unies et solidaires – se rassemblent et se recueillent.

La Nation se souvient de ceux qui se sont battus pour elle entre 1914 et 1918. Elle n’oublie pas ses enfants tombés au champ d’honneur sur tous les fronts, d’Orient et d’Occident. Elle n’oublie pas le sang versé par des soldats venus d’Afrique, d’Asie, du Pacifique et d’Amérique. Elle salue toutes les nations alliées qui ont partagé le même combat.

Depuis 2012, chaque 11 novembre est aussi l’occasion d’honorer toutes les filles et les fils de France qui, dans tous les conflits, hier comme aujourd’hui, ont accompli leur devoir jusqu’au don suprême.

En ce jour, la Nation rend un hommage particulier aux soldats morts pour la France en opérations extérieures ».

Alors que l’ensemble orchestral d’Auch interprétait « La marche de la garde consulaire et Marengo » pour accompagner les personnalités  lors des remerciements aux porte-drapeaux, aux diverses associations patriotiques et aux enfants des écoles, Catherine Séguin salua et félicita Marc Charlier accompagné de son âne Lucky de retour de son périple de 3 600 kilomètres.

P1620423.JPG
Les décorés : Olivier Nicolas (médaille militaire), Katia Perez, Alexandre Perez et Lionel Colavitti (la Croix du combattant).
P1620432.JPG
Dépôt de gerbe par les enfants des écoles d'Auch.
P1620447.JPG
Ravivage de la flamme.
P1620454.JPG
Les enfants des écoles d'Auch ont chanté la Marseillaise.
P1620457.JPG
Catherine Séguin a félicité Marc Charlier.
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles