« Ceux qui pieusement sont morts pour la patrie
Ont droit qu’à leur cercueil, la foule vienne et prie » (1).
Le Président de la République inaugure, le 11 novembre, le Mémorial national en hommage aux 549 combattants tombés dans les opérations extérieures (Opex) de la France depuis 1962, dont le 549e est tombé le 2 novembre 2019, au Mali. Le Souvenir français (2) s’associe à cette action dans chaque département en organisant une cérémonie simple et courte sur chacune des tombes des combattants inhumés dans les cimetières communaux. En présence des familles et des élus locaux.
Bruno Rollin, mort pour la France
C’est au cimetière du quartier du Cayron, à Beaumarchés, qu’est enterré Bruno Rollin, du 17e régiment du génie parachutiste de Montauban, né le 10 mai 1963, à Bühl-Baden, et mort à Beyrouth, le 6 juillet 1983, en déminant un immeuble. Louis Saint-Ygnan organise dimanche 3 novembre 2019 une courte cérémonie autour de sa tombe.
En plus de la famille de Bruno Rollin, une quarantaine de personnes viennent pour cet hommage à tous les morts en Opex. Par-delà l’hommage au jeune parachutiste. On reconnaît le général Jacques Lasserre, ancien délégué du Souvenir français du Gers, Ronny Guardia-Mazzoleni, conseiller régional et Gérard Castet, maire de Beaumarchés. Des délégations de gendarmes et de sapeurs-pompiers sont également présentes.
Discours de Louis Saint-Ygnan
Le Mémorial qui sera inauguré par Emmanuel Macron, est constitué d’une statue représentant 6 militaires, dont une femme, symbolisant l’ensemble des armées, portant un cercueil invisible, rendant ainsi hommage à un soldat inconnu mort en Opex ».
Louis Saint-Ygnan rappelle que 549 soldats sont morts en opération extérieure depuis 1962, au Liban, au Tchad, en Afghanistan, en Yougoslavie, au Sahel etc. Cet hommage est particulièrement attendu tant par les familles, les anciens combattants, les militaires que, plus largement, par un grand nombre de Français. Parce que les soldats qui combattent dans les opérations extérieures, sont les défenseurs de notre liberté et de notre démocratie.
Depuis 1969, plus de 200.000 soldats sont intervenus en Opex. Le destin individuel de ces 549 s’est fondu à celui de la Nation. Ils sont « les témoins du temps d’incertitude dans lequel vit le monde et nous rappellent l’ardente nécessité de défendre notre Nation et l’Europe ».
Selon le vœu du Président général du Souvenir français, « un rosier de la Mémoire » est déposé sur la tombe de Bruno Rollin, comme sur chacune des combattants morts en Opex.
Louis Saint-Ygnan conclut : « le Souvenir français souhaite que ce rosier impose l’idée d’une mémoire nécessaire pour que vive notre Nation. Selon la devise du Souvenir français : À lui, l’immortalité. À nous, le souvenir ».
Autres interventions
Gérard Castet, maire de Beaumarchés, remercie l’assistance de sa présence. Puis la sœur de Bruno Rollin, avant de remercier, elle aussi l’assistance, égrène les souvenirs de son frère qui était, notamment, un grand amateur de plongée sous-marine…
Au terme de la cérémonie, l’assistance chante la Marseillaise.
(1) Vers de Victor Hugo dans Les Chants du crépuscule cités par Louis Saint-Ygnan, Délégué général du Souvenir français pour le Gers.