Des trains pour le Gers

Train Toulouse.jpg

Il y a un an déjà, Bien Vivre dans le Gers dénonçait le désengagement de l’État des transports et des services publics, très pénalisant pour un territoire rural comme le nôtre, où la voiture est souvent la seule alternative pour se déplacer et aller travailler.

Il y a un an déjà, Bien Vivre dans le Gers demandait la réouverture de la ligne de train Auch-Agen au fret et aux voyageurs, ainsi que le maintien et l’amélioration de la ligne Auch-Toulouse et organisait des États généraux de la mobilité, avec des réunions à Mirande, Condom, Fleurance et Auch, où les Gersois ont confirmé leur attachement à l’amélioration des transports publics, et, en particulier, à une meilleure desserte ferroviaire.

Nos inquiétudes se confirment, avec le délaissement par la SNCF du tronçon L'Isle-Jourdain-Auch et la non-réouverture de la ligne Auch-Agen aux marchandises, pourtant prévue pour la fin 2018.

En effet, dans le cadre du projet d’«amélioration de la desserte ferroviaire » entre Toulouse et Auch, la SNCF a annoncé des objectifs très limités pour 2025, au mieux jusqu’à L’Isle-Jourdain, et un budget très insuffisant de 50 millions d’euros pour des investissements qui vont bénéficier surtout au tronçon le plus proche de Toulouse, délaissant presque totalement le reste de la ligne.

Quatre réunions publiques ont été organisées récemment par la SNCF, mais aucune à Auch, pourtant préfecture du département. Bien Vivre dans le Gers demande la tenue d’une réunion d’information à Auch dans les meilleurs délais, avec une véritable concertation.

Le Gers demeure le département le plus défavorisé d’Occitanie au niveau des liaisons avec les départements voisins et ne peut accepter d’être considéré comme un département à deux vitesses. L’ouest du territoire a besoin également de transports permettant son développement économique et social.

Notre association demande à tous les élus - départementaux, régionaux et nationaux - de s'engager pour les investissements indispensables à l’amélioration des mobilités dans notre département, dans le cadre d’une véritable transition écologique.

Bien vivre dans le Gers continue d'agir et de se mobiliser avec les habitants pour que notre département conserve une liaison ferroviaire performante avec Toulouse et pour que la réouverture de la ligne Auch-Agen soit à nouveau étudiée et financée.

Bien vivre dans le Gers est un collectif d'organisations (*) et d’individus qui s’est constitué afin de défendre et d’améliorer la qualité de vie des Gersois dans tous ses aspects : environnement, santé, bien-être moral et physique, bien-être animal…

(*) Les Alternatifs 32, Les Amis de laTerre, Collectif 32 Non au gaz de schiste,Confédération Paysanne 32, Eauch Bien Commun, EELV32, GABB 32, Gascogna Terra, MODEF32, NPA32, Parti de Gauche32, Tasque Environnement, UFC-QUE CHOISIR 32, Union syndicale Sud/Solidaires du Gers, et est soutenue par FNE Midi-Pyrénées et Générations Futures

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles