Samedi, à la salle de la mairie, en présence du maire, Jean-Michel Augré, Charles Agnona (95 ans), président des Anciens Combattants volontaires de la Résistance, et de l’Union locale des anciens combattants de Cazaubon (Ulac), a ouvert l’assemblée générale, en invitant le secrétaire, Robert Nagiscarde, à nommer les onze camarades décédés dans le courant de l’année. Le président a invité l’assistance à observer une minute de silence en leur mémoire.
Robert Nagiscarde a ensuite informé l’assistance que le drapeau est sorti onze fois pour accompagner et rendre hommage à leurs camarades décédés durant l’année et seize fois pour les cérémonies officielles aux Monuments aux morts.
Charles Agnona a remercié le maire pour sa présence.
« C’est toujours avec beaucoup d’amitié et d’émotion que je participe à votre assemblée générale et à ce moment de mémoire vis-à-vis de vos camarades décédés. Merci à vous tous pour votre fidélité à votre engagement et je suis très touché pour tout ce que vous représentez en termes de valeurs. Nous vous en sommes très reconnaissants. Vous devez ce devoir de mémoire pour les nouvelles générations. » a répondu Jean-Michel Augré.
Le trésorier, Roger Garbay, après avoir remercié la municipalité pour la subvention accordée, a détaillé le bilan financier qui laisse apparaître un solde positif.
Charles Agnona, ancien combattant du bataillon de l’Armagnac, a résumé la dizaine de cérémonies auxquelles il a participé à l’île d’Oléron, à la fin du mois d’avril.
Il a détaillé sa présence avec le drapeau aux nombreuses cérémonies gersoises, et évidemment, il a insisté sur celle de Panjas, où, avec ses camarades du bataillon de l’Armagnac et Anne-Françoise Parisot, il a procédé au dépôt de la gerbe du Bataillon.
Ayant participé aux cérémonies commémoratives du combat de Meilhan (Gers), Charles Agnona a commenté la cérémonie et il a rappelé en détail, les combats du 6 au 7 juillet 1944, entre les allemands et les résistants de Meilhan.
Avant de se séparer, les anciens combattants se sont donné rendez-vous pour les cérémonies du 11 novembre à Cazaubon, puis à Larée. Cérémonies qui se prolongeront par un repas à la salle des fêtes de Larée.
Pour les réservations au repas, s’adresser au 05 62 09 54 89 et au besoin laisser le message sur le répondeur, Roger Garbay rappellera ensuite.