Nous sommes à l'heure.....allemande

DSC08122 (Copier).JPG

Depuis la Grande Guerre

L’heure légale de la France a été envisagée en 1891 et définie en 1911 par rapport au méridien de Greenwich, c’était l’heure GMT(Greenwich Mean Time). Mais, pendant la première Guerre Mondiale, suivant leur occupation,  les territoires de l’Est, passaient ou non à l’heure allemande, en avance d’une heure et en 1916, cette heure ( GMT+1) fut légalisée.

Pour beaucoup de Français, cette heure leur rappelait trop la guerre, aussi préféraient-ils l’appeler dans le meilleur des cas  « l’heure nouvelle », mais aussi pour les Gascons « la ora péga » (l’heure folle), se référant plutôt à l’heure GMT qu’ils désignaient par « heure solaire » et qui leur paraissait la plus sensée.

Pendant l’entre-deux-guerres, les Allemands décidèrent d’avancer encore leurs horloges d’une heure  du dernier samedi de mars au dernier samedi d’octobre, c’était « l’heure d’été »

Aussi lors de la débâcle de mai-juin 1940, les Allemands étant à l’heure GMT+2, imposèrent leur heure au fur et à mesure de leur progression ce qui posa d’ailleurs un problème lors de l’application de l’armistice du 25 juin 1940. Pendant un temps, Paris fut en avance de 2 h sur Vichy. L’alternance des heures d’été et d’hiver parfois décalées entre l’Allemagne et la France ne manqua de poser des incompatibilités, notamment au niveau des horaires de la SNCF.

 À partir de 1941, il n’y eut plus qu’une heure légale, l’heure allemande d’hiver, soit GMT+1.

À la Libération, après plusieurs essais d’alternance, la France revint à l’heure d’hiver… allemande que les anciens continuèrent à appeler « heure nouvelle » et y restera jusqu’au 28 mars 1976, lorsque le régime de l’alternance « heure d’hiver-heure d’été » fut rétabli pour des supposées économies d’énergie.

En résumé, depuis la nuit du 26 au 27 octobre, nous sommes à l’heure GMT+1, soit une heure en avance si on se réfère à la rotation de la Terre par rapport au Soleil et cette heure-là est bien une réminiscence de la Grande Guerre !

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles