Menu

Gestion de l'eau - Étiage 2019

gestion étiage.jpg

Après une saison estivale marquée par plusieurs épisodes de canicule, la période d’étiage se poursuit et s’intensifie faute de pluie sur le secteur de la Neste (65).

Ainsi, fin septembre, plus du tiers des cours d’eau non réalimentés sont à sec et seuls 15 % présentent un écoulement acceptable.

En ce qui concerne le système Neste et les cours d’eau réalimentés, les réserves de piémont et de montagne ont été fortement sollicitées, cet été, et le prolongement de cette période sèche peut compromettre la tenue du système pour les mois à venir, malgré les différents dispositifs de gestion mis en œuvre depuis le mois de juin (Cf. liste des arrêtés ci-dessous). Ces décisions sont prises dans le cadre d’un large processus de concertation, entre les différentes parties concernées (usagers, gestionnaires, maître d’ouvrage, Etat)

Cette situation nécessite une vigilance accrue de la part de tous.

Ces arrêtés peuvent être consultés sur le site internet départemental des services de l’État, dans les mairies concernées, et sur le site Internet http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr

Il est rappelé que la totalité des débits entrant dans les retenues en travers des cours d’eau doit être restituée en pied de barrage. Les ouvrages de prélèvement pour le remplissage de retenue par dérivation de cours d’eau sont maintenus fermés.

Dans le cadre d’une démarche de responsabilité collective de préservation de la ressource en eau, la préfète du Gers rappelle aux collectivités, aux professionnels et aux usagers qu’une utilisation raisonnée et économe de l’eau est fondamentale.

L’eau est l’affaire de tous, économisons-la pour mieux la partager !

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles