Menu

Guerre 14-18, des morts issus de toutes les communes gersoises.

Espaon (1) [1280x768].JPG

Edition d'un Mémorial

La première guerre mondiale affecta les 463 communes gersoises. Toutes portèrent le deuil d’au moins un des 6.484 soldats gersois Morts pour la France.

Dès 1914, la qualité de "Mort pour la France" est attribuée aux civils et aux soldats victimes de la guerre ; ainsi, tout au long du conflit, le ministère de la Guerre tient à jour un fichier de tous les soldats honorés de cette mention qui répondait à des critères précis : seules les personnes décédées entre le 2 août 1914 et le 24 octobre 1919, morts sur le champ de bataille ou à cause de dommages directement imputables au conflit, étaient susceptibles de la recevoir.

Par la loi du 25 octobre 1919, « relative à la commémoration et à la glorification des morts pour la France au cours de la Grande guerre », l'État lance le projet d'un Livre d'or, comprenant les noms de tous ces héros jusqu'alors anonymes, qui serait déposé au Panthéon. Les décalages entre les noms figurant sur les monuments aux morts et ceux des Livres d'or proviennent du fait que la liste du ministère est établie en 1929 alors que les monuments aux Morts ont presque tous été érigés entre 1920 et 1925. Les personnes mentionnées sont celles qui sont nées ou résidaient dans la commune au moment de la mobilisation, mais un flou a longtemps subsisté sur cette question ; c'est ce qui explique, pour une part, les divergences entre les listes communales de Morts pour la France et les noms portés sur les monuments aux Morts.

Les contraintes budgétaires, puis le début de la Seconde Guerre mondiale, mirent fin au projet, en laissant subsister la documentation préparatoire. Les Livres d’or réalisés par toutes les communes du département du Gers sont aujourd’hui conservés aux Archives nationales en région parisienne, à Pierrefitte-sur-Seine.

Le Mémorial publié par la Société Archéologique du Gers rassemble les notices individuelles des personnes par ordre alphabétique pour chacune des communes du département. Chaque nom est suivi de renseignements sur sa courte destinée et sa famille.

Cet ouvrage de 848 pages, grand format 31x25, cartonné, toutes les photos couleur et pour certaines pleine page, est vendu en souscription 50 € jusqu’au 31 octobre 2019. Par la suite, il sera disponible au prix de 60 €. Toute réservation doit être adressée au siège de la Société Archéologique, 13 Place Saluste de Bartas, à Auch, accompagnée du chèque correspondant. Cet ouvrage sera disponible début novembre 2019.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles