Le coup d’arrêt subit samedi dernier sur les bords du Gers contre Muret (0-1), lors de la troisième journée, n’a rien de dramatique ni d’inquiétant. Pour un promu qui avait commencé plutôt très fort, il fallait bien qu’à un moment ou un autre, une équipe claque le bec à cette formation gersoise qui commençait à prendre un malin plaisir à déjouer les pronostics. Ce qui est le plus chagrinant, pour les hommes de Gilles Garcia, c’est d’avoir dû baisser pavillon devant son propre public.
Ce samedi, c’est un déplacement en Aveyron qui est au programme, face à une formation ruthénoise qui compte une victoire et deux défaites. Rodez qui s’est incliné (2-0) à Agde, le week-end dernier, voudra absolument se remettre en selle face aux Auscitains, histoire de se rassurer, avant leur déplacement à Beaucaire (5ème journée) et leur réception de Balma (6ème journée). « Il va falloir aller gratter des points là-bas », lâchait Dominique Gabriel dans les vestiaires d’Éric Carrière après la déconvenue de Muret. La mission, bien que difficile, n’a rien d’impossible. Avec six buts inscrits pour autant de pris, Rodez affiche le double d’Auch (3 inscrits, 3 pris). Les Ruthénois, lors de la 2ème journée, dans leur stade de Vabre, en ont même passés quatre à Fabrègues (4-1), actuel deuxième au classement.
Ce déplacement dans l’ancienne capitale du Rouergue n’inquiète pas outre mesure Gilles Garcia. Le coach auscitain le répète à longueur d’interviews, pour lui, aucun match ne sera plus facile qu’un autre. « Ce sera compliqué. De toute façon, ce sera au couteau pour tous les matchs. Il va falloir être costaud mentalement, et ces matchs-là, il ne faut pas les perdre. » Et l’entraîneur gersois de presque se réjouir d’aller affronter une équipe plus entreprenante que ne l’a été Muret : « Rodez sera plus joueur de ballons. C’est un challenge à relever, et, comme on a des joueurs qui aime les challenges, on repart de l’avant ». L’optimisme est donc toujours de mise chez les hommes du président Sotum-Castano ; un optimisme qui n’a pas été entamé samedi dernier. « Une défaite n’est jamais la meilleure manière de préparer un match. On vient de monter en N3, on va apprendre... » déclarait Jérôme Muthular. Et confirmation de son coach qui rappelle qu’ « on ne s’est pas enflammé contre Alès et contre Blagnac. Donc il ne faut pas tout remettre en question non plus. Ça bosse bien à l’entraînement, il y a un bon groupe, ça vit bien ».
Et pour les non assidus aux choses du football, rappelons tout de même que cette équipe de Rodez que va affronter Auch, n’est autre que la réserve du club, dont l’équipe fanion évolue en Ligue 2 où elle occupe la huitième place. Pour anecdote, le Rodez Aveyron Football fête, cette année, ses 90 ans.
Programme de la 4ème journée :
Samedi, à 18h :
Blagnac – Balma
Rodez (2) – Auch
à 18h30 :
Rodéo – Agde
à 19h :
Canet Roussillon – Béziers (2)
Muret – Beaucaire
Dimanche, à 15h :
Alès – Aigues Mortes
Toulouse FC (2) – Fabrègues
Classement actuel :
1. Canet 9 pts
2. Fabrègues 6 pts
3. Agde 5 pts
4. Balma 5 pts
5. Muret 4 pts
6. Beaucaire 4 pts
7. Aigues Mortes 4 pts
8. Auch 4 pts
9. Rodéo 3 pts
10. Toulouse FC (2) 3 pts
11. Blagnac 3 pts
12. Alès 3 pts
13. Rodez (2) 3 pts
14. Béziers (2) 1 pt