L’École de danse de Nogaro, dirigée par Laurence Lassus et Chloé Trémouss, a donné deux représentations d’un magnifique spectacle aux arènes de Nogaro. Avec 200 danseurs. Tous les élèves y ont sans doute participé, quel que soit leur âge. Comme on peut s’y attendre, il n’y avait presque que des filles. Presque, parce que nous avons repéré trois garçons : un jeune danseur adulte excellent, un jeune garçon d’environ 13 ans qui promet et un petit garçon, de 5 ou 6 ans, très adroit.
Le spectacle est intitulé Au milieu coule une rivière. Il s’agit d’une chorégraphie originale pour expliquer l’importance et le caractère précieux de l’eau et prêcher la préservation de l’environnement.
Deux albums sont présentés dans Le Journal du Gers : nous avons eu l’embarras du choix pour choisir les photos. C’est ainsi que, pour les premiers tableaux, un jeune pêcheur explique, à sa petite sœur, la naissance et la vie de l’eau.
Ensuite, de très jeunes danseuses représentent la pluie avec des plateaux ronds brillants, puis la neige avec de longs voiles blancs. Notons que notre interprétation des tableaux n’est pas forcément conforme à ce qui est prévu !
Ensuite, un tableau très réaliste (en haut de la page) montre l’effet de la sécheresse. Puis, nous arrivons à un superbe tableau : la représentation de l’orage, soutenue par une musique puissante.
Enfin, c’est l’inondation qui emporte tout sur son passage.
Voir le 2ème album (https://lejournaldugers.fr/article/37250-2-lecole-de-danse-de-nogaro-fait-un-tabac) pour la suite.