Menu

Vingt sapeurs-pompiers gersois partent en renfort dans l'Aude

Photo GIFF-web.jpg

Ce mardi 20 août 2019, à 7 h, à la demande de la zone de défense Sud, un Groupe d’Intervention Feux de Forêt (GIFF) constitué de vingt sapeurs-pompiers gersois, volontaires ou professionnels, a pris la direction de Trèbes dans l’Aude afin de prêter main forte à leurs collègues du sud de la France. En effet, le département de l’Aude fait face depuis plusieurs jours à des départs de feux particulièrement virulents en raison d’une sécheresse très marquée cette année, associée à des vents forts.

Le groupe a rendez-vous en fin de matinée à Trèbes, désignée comme point de regroupement des moyens arrivant en renfort sur la zone. Les sapeurs-pompiers gersois seront associés à leurs collègues de la Haute-Garonne, du Tarn-et-Garonne et des Hautes-Pyrénées pour constituer une colonne Occitanie.

La durée de la mission n’est pas encore connue, mais leur engagement sur place devrait durer quatre ou cinq jours.

Pour mémoire, un GIFF est composé de vingt sapeurs-pompiers spécialisés dans la lutte contre les feux de forêts, d’un engin de commandement (VLTT), de quatre engins de lutte (CCF) et d’un engin de soutien (VTU).

Les sapeurs-pompiers gersois engagés sont originaires de quatorze centres d’incendie et de secours différents : Samatan, Auch, Nogaro, Lombez, Lectoure, Éauze, L’Isle-Jourdain, Condom, Aignan, Saint-Clar, Mauvezin, Fleurance, Cazaubon et Montréal-du-Gers et de l’État-major du SDIS.

Pour remplir cette délicate mission, ils ont à leur disposition quatre engins de lutte camion-citerne feux de forêt en provenance d’Auch, L’Isle-Jourdain, Condom et Fleurance, un engin de commandement de Mirande et un engin de soutien d’Auch.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles