C'était la fête sur le nouveau parvis de la cathédrale

P1570224.JPG

Vendredi 28 juin en début de soirée, Christian Laprébende, maire d’Auch, a officialisé dans la salle des Illustres l’inauguration de la rue de la République et du parvis de la cathédrale, en accueillant Catherine Séguin, préfète du Gers, le sénateur, Franck Montaugé (ancien maire d’Auch et initiateur en 2008 du projet de la requalification des espaces publics du cœur de ville), les élus, les architectes Anne et Alain Delmas, les participants au programme et les riverains.

Après avoir rappelé les précédentes opérations de rénovation (Escalier monumental, la place de la Libération, les balustres des allées d’Étigny, la rue Dessoles), Christian Laprébende a souligné « que nous venons de franchir une nouvelle étape dans le projet d’embellissement du cœur historique » puis il appuiera ses propos en révélant  ses convictions : «Certains peuvent penser que la restauration et la valorisation de notre patrimoine historique et architectural est un luxe. C’est leur droit. Je pense pour ma part que nous avons le devoir d’en prendre soin au plus grand bénéfice de nos concitoyens et même d’en faire un levier de développement de notre territoire».

Le maire d’Auch  conclura « Cette métamorphose du cœur de ville n’aurait pas été possible sans le soutien de nos partenaires financiers que sont l’État, la Région Occitanie et le Département du Gers. Je veux leur dire ici toute notre gratitude ».

De son côté Franck Montaugé souligna que les élus de la République ont le devoir de transmettre aux prochaines générations le patrimoine dans le meilleur état possible. Puis en tant que citoyen il déposa une demande celle de voir « planté sur le parvis, un symbole fort qu’est l’arbre en Gascogne, l’arbre roi, le chêne ».

La conclusion revint à Catherine Séguin laquelle après avoir rappelé le montant des diverses aides de l’État souligna que « c’est un projet qui devait être mis en place ».

La fête sur le parvis

Puis ce fut le moment de rejoindre sur le parvis de la cathédrale les Auscitains venus assister aux différents spectacles. Ce sont « les Clapicos » qui ont eu l’honneur d’ouvrir durant une bonne heure la soirée avec leur bandas.

S’enchainèrent ensuite un spectacle de rue avec en costume d’époque l’association d’Artagnan chez d’Artagnan de Lupiac, de la danse modern’jazz et hiphop avec l’école de danse Sonia Baro, la prestation toujours aussi entrainante de La battucada Sambastone, et de la musique « trad » aux fenêtres de l’Office de tourisme.

Pour conclure ce fut tout simplement féérique avec la projection de photos sur la façade de la cathédrale et le spectacle de danse voltige sur la façade de la rue de la République avec « Suspend’s » où deux artistes femmes ont défié les lois de la gravité avec élégance tout en donnant des frissons aux spectateurs.

P1570202.JPG
P1570202.JPG
P1570210.JPG
P1570210.JPG
P1570224.JPG
P1570224.JPG
P1570250.JPG
P1570250.JPG
P1570256.JPG
P1570256.JPG
P1570192.JPG
P1570192.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles