Jusqu'à la fin 2018, le Gers n'avait pas très bonne presse auprès des généalogistes, parce que le portail des Archives départementales ne proposait tout simplement pas d'état civil ancien, alors que partout en France, d'autres départements publient depuis des années, parfois 20 ans, foison de documents d'intérêt généalogique. Mais l'image des archives de notre département est en train de changer, car cette fois-ci, c'est vraiment parti pour la numérisation et la mise en ligne de l'état civil.
Le programme de numérisation engagé en avril 2017 avec le partenariat de Familysearch, l'association généalogique internationale des Mormons (l'église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours) [1], suit donc son cours avec une régularité de métronome ! La numérisation et la mise en ligne sont progressives, étalées sur cinq ans jusqu'en 2022.
Le portail des Archives du Gers en ligne continue à s’enrichir régulièrement pour sa partie état civil avec la mise en ligne récente, ce mois de juin 2019, des actes des communes de l'arrondissement de Lectoure. Une dynamique de publication appréciée des généalogistes qui peuvent maintenant consulter les actes de naissance, mariage et décès sur presque la totalité du département, en attendant de clore la série avec les communes de l’arrondissement de Mirande, en septembre prochain.
Pour mémoire, en octobre 2018, les tables décennales [2] (1792-1932) étaient les premières à être numérisées, ensuite les registres d’état civil (1843-1912) des communes dépendant des arrondissements de Lombez, d’Auch et de Condom étaient respectivement intégrés en décembre, février et avril 2019.
Cet ensemble sera ensuite enrichi en 2020 jusqu'en 2021, suivant la même méthodologie, par l’intégration des registres de la période allant de 1792 à 1842. Enfin, ce sera le tour des registres paroissiaux de compléter la partie ancienne à partir de 2021 jusqu'en 2022.
Pour tout renseignement, contact par mail au service des archives du Gers : [email protected].
[1] Il y a 20 ans, le 24 mai 1999, les Mormons lançaient quelque chose de très novateur pour l'époque, un site Web gratuit de généalogie sur Internet baptisé FamilySearch.org. Grâce au bouche à oreilles de la grande communauté des généalogistes, le portail était pris d'assaut. Pourtant, le portail n'hébergeait que peu de données comparé à aujourd'hui. Vingt ans plus tard, le nombre de visiteurs explose avec plus de 50.000 nouveaux abonnés chaque semaine, tout comme la quantité d'informations consultables. Le portail propose 7 milliards de noms, 3 milliards d'images de documents historiques qui s'agrandissent chaque année plus de 300 millions de nouveaux documents et images historiques provenant d'archives du monde entier. Comme le site est traduit dans de nombreuses langues, dont le Français, sa fréquentation internationale s'est également fortement accrue.
[2] Les tables décennales répertorient, par période de dix ans, l’ensemble des actes de naissance, de mariage et de décès des différentes communes gersoises. Elles permettent ainsi d‘identifier les actes transcrits dans les registres d’état civil.