Ce samedi 15 juin, les soldats du feu était à l’honneur, dans toute la France, à l’occasion de la Journée nationale des sapeurs-pompiers. Cette année, dans le Gers, l’évènement s’est déroulé sur la commune d’Éauze. Tôt le matin, la place des anciennes arènes s'animait avec l'arrivée de très nombreux sapeurs-pompiers arrivés de tout le département.
Puis, ce fut l'arrivée des personnalités parmi lesquelles on notait la présence de Bernard Gendre, président du SDIS et conseiller départemental, de Vincent Gouanelle, conseiller départemental, du colonel Éric Meunier commandant le SDIS du Gers, du commandant Claverie, du lieutenant Hervé Gauzère, commandant les centres d’Éauze et du Houga, enfin celle de la préfète, Catherine Séguin, accompagnée du maire d'Éauze et conseiller départemental, Michel Gabas.
Lors de son discours, la préfète a souligné les difficultés et les risques pris en permanence par les sapeurs-pompiers, lors des interventions, rappelant que sept d'entre eux ont perdu la vie. À ces faits tragiques, il faut ajouter les agressions de plus en plus fréquentes dont sont victimes ceux qui portent secours à des biens ou à des personnes, la plupart pompiers volontaires. Catherine Séguin évoquait également les interventions récentes les plus marquantes comme l’incendie de Notre-Dame de Paris, à Marseille avec les sinistres de la rue d’Aubagne, les inondations meurtrières de l’Aude et du Var, ainsi que l'agression islamiste de Strasbourg.
Après les discours, nombreuses remises de médailles et de titres de reconnaissance, entre autres, à Didier Forgues et à Yoann Porterie pour leurs actions en service.
La cérémonie officielle et le défilé accompagnés par la musique départementale des sapeurs-pompiers du Gers s'est achevée au monument aux morts avec un moment de recueillement et un dépôt de gerbes.
En début de matinée, l'Union départementale des sapeurs-pompiers avait tenu son assemblée générale annuelle dans la salle du cinéma de la ville.