Cérémonie au mémorial

IMG_6708.JPG

Vendredi 7 juin au matin, les autorités civiles et militaires, une délégation des sapeurs-pompiers de Nogaro, une autre de la RAF (Royal Air Force), ainsi que de nombreux Gersois et Landais ont rejoint les membres de l’Amicale du Bataillon de l’Armagnac. C’est en cortège qu’ils se sont rendus à la stèle de Maurice Parisot, puis au monument aux morts, où ils ont déposé des gerbes et observé une minute de silence.

L’imposant cortège, composé d’une trentaine de porte-drapeaux, s’est rendu au mémorial pour commémorer le premier rassemblement des 570 volontaires réunis à Panjas le 6 juin 1944. Ce bataillon de l’armée secrète du Gers a été une des formations militaires qui a le plus contribué à la libération du Sud-Ouest.

570 volontaires

Au mémorial, après l’appel du 18 juin du général Charles de Gaule, lors de son allocution,  Marie-Claude Mauras, maire de la commune et présidente du Bataillon de l’Armagnac a précisé :

« Panjas ne peut pas et ne veut pas oublier les 570 volontaires animés par les mêmes valeurs. Ils étaient jeunes et au nom de la liberté, ils ont donné leur vie et combattu la folie du Nazisme. Panjas a été le premier village libéré dans notre région. Ils étaient nos pères, nos grands-pères. Ils sont là  dans nos cœurs. Ils sont pour nous une occasion de réflexion, sur la défense de la liberté, de la tolérance… »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors de son discours, Gisèle Biemouret, députée, a précisé que cette guerre  a appris aux nouvelles générations  que rien n’est définitivement acquis, et qu’il  faut défendre, comme l’armée de l’ombre, les valeurs de la paix, de la liberté et de la démocratie.

Isabelle Sendrané, sous-préfète de Condom a rappelé que ces combattants ne recherchaient ni la gloire, ni les honneurs. Ils avaient fait le choix de vivre libres. Cette détermination pour la liberté, c’est ce qu’ils nous ont laissée en héritage. Dédions ce 7 juin à la République. Aujourd’hui, la République c’est notre bien commun, à nous de la faire vivre. Dédions ce 7 juin à l’espérance, dédions ce 7 juin à la paix. »

Après l’appel aux morts, les personnalités ont procédé aux dépôts de gerbes.

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles