La semaine européenne du développement durable

ESPIAU

La libellule était à Auch, avant Lyon- Guangzhou en 2020.

Une semaine aux couleurs du développement durable

La semaine européenne du développement durable (SEDD) est une manifestation d’ampleur européenne organisée, chaque année, du 30 mai au 5 juin. Elle a pour objectif de promouvoir les enjeux d’un développement durable, l’Agenda 2030 et ses 17 objectifs. De très nombreux événements sont proposés au public pour faire connaître à la fois les initiatives territoriales tournées vers le développement durable et la transition écologique et solidaire et les acteurs impliqués dans l’amélioration de notre cadre de vie, partout en France : conférences, expositions, projections de films, projets d’éducation, visites, ateliers…

L’ESPE (L'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education )Toulouse Midi-Pyrénées se lance officiellement pour la première fois dans la semaine européenne du développement durable en organisant plusieurs évènements (rencontres, ateliers, conférence, essais …) qui permettent de sensibiliser aux impacts de nos mobilités sur le changement climatique. Aller de Tarbes à Foix, en passant par Auch,  Toulouse, et relier quatre départements, quatre lieux de formation de l’ESPE, avec un moyen peu consommateur en énergie fossile, voire qui n’en consomme pas du tout… et au passage, dans les villes et les villages ; réaliser des rencontres, interagir avec des individus et des institutions, mettre en œuvre des ateliers pédagogiques, avec ce que l’on a dans les sacoches, un peu de papier, quelques récipients et … quelques idées... 

« Du Suntrip aux cours de récréations »Tarbes - Prat d'Albis : Itinéraire d'une drôle de Libellule . 5 évènements constitueront la trame de ces 3 journées :

  1. Un p’tit voyage de Tarbes au Prat d’Albis (Foix) – 262 km en vélo solaire.
  2. Deux sessions d’ateliers pédagogiques dans des écoles (Villeneuve du Latou, Foix).
  3. Un atelier-essai-jeux sur la thématique des mobilités et du climat à destination du personnel de l’ESPE à Toulouse.
  4. Une conférence rencontre - grand public à Foix.
  5. Une « montée collective » en vélo de Foix au Prat d’Albis. En plus détaillé, cliquez ici 

L'étape auscitaine, c'était l'occasion de rencontrer Bernard Cauquil ( le père, vainqueur "challenge solaire " du SunTrip 2015, soit 10 pays traversés, 7000 km parcourus de Milan à Antalya en Turquie) et Yann son fils qui ont participé au Sun Trip 2018 Lyon-Guangzhou (ex-Canton) . 

Une aventure humaine exceptionnelle, qui malheureusemnt , c'est terminé pour notre duo au Kazakhstan, suite à des ennuis mécaniques. Pour suivre leurs aventures allez sur leur site : EcoSunRide

Le SUN TRIP dans la légende des routes de la soie ! La vraie aventure commence : pas d’assistance et liberté de parcours ! Un point de départ, un point d’arrivée et la grande liberté entre les deux, le Sun Trip c’est avant tout une aventure sans assistance, où chacun prend ses responsabilités. A l’image d’un Vendée Globe terrestre, les participants sont libres de choisir leur route, les pays qu’ils traversent, là où ils vont dormir. Tous sont animés par les mêmes buts, de rejoindre l’arrivée mais aussi de vivre le monde différemment ! la vraie aventure commence : plus d’assistance et liberté de parcours .

Pour les aventuriers, vous pouvez toujours vous inscrire pour le Sun Trip de 2020.

P1580768.jpg
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles