Journée de l'amitié
Il y a quelques décennies, sous l'impulsion de Marcel Garzelli, les clubs taurins pensaient qu'une association qui regrouperait les clubs devrait être un atout majeur dans les débats du mundillo.
Cette association est très bien structurée avec un président, un secrétaire et un trésorier.
Cette année, le président de l'amicale était François Darroux dont on connaît la forte aficion.
Récemment, les clubs se sont réunis pour un spectacle réservé aux apprentis toreros avec du bétail gascon (Bonnet-Darré).
Le club taurin de Castelnau en Madiran avait la charge de cette journée. Dans la matinée, les sociétaires ont gravi le rocher de Castelnau. Ils étaient accueillis par Michel, président de la pena locale. Une forte aficion souffle sur la placita de Castelnau qui, chaque temporada, organise une corrida-concours de novillos.
Les ganaderos gersois et landais apprécient cette compétition et être vainqueur à Castelnau est une bonne note de concours.
Cette année, Jean-Louis Darré avait amené trois vaches pour la tienta. Le picador de service Gaben était là avec un cheval de Bonijol pour tester la bravoure des vaches de ventre. Cessé et Lamothe assuraient la partie faena avec une pratique déjà affirmée. Ils sont dans un moment fort. Il faut donc que les organisateurs pensent à les inscrire dans leurs novilladas. Jean-Louis Darré ramena deux vaches qui seront mères dans l'élevage. L'autre n'avait aucune qualité.
Guillaume Marsan représentant du CTPR ouvrit l'apéritif tandis qu'une bonne odeur de cuisine tombait sur les visiteurs : poule au pot et légumes, pâtisseries...
Au cours de ce repas, on parla tauromachie, certains clubs annonçaient leur programme complet, d'autres se contentaient de donner la liste des toros choisis au campo.
La temporada 2019 sera marquée par l'aficion gersoise. Les deux ganaderos gascons seront à l'affiche : Paul et Jerôme Bonnet pour la 2ème novillada piquée à Riscle, Jean-Louis Darré pour la corrida à Eauze.
La tienta vue par le photographe Pierre Delhoste