Catherine Séguin, Préfète du Gers, est allée visiter l'hébergement d'urgence et a participé à une maraude avec la Croix Rouge

P1520084.JPG

Photo : Emmanuelle (à droite de la photo) a effectué sa première tournée de maraude

Catherine Séguin, préfète du Gers, a rendu visite ce vendredi 4 janvier dans l’après-midi à deux structures associatives d’aide aux personnes en difficultés, l’hébergement d’urgence et la Croix Rouge.

C’est en présence du directeur de la DDCSPP (1), Stéphane Guiguet, que Catherine Séguin a été accueillie pour sa première visite rue Pagodéoutes par Jacques Brussiau, président du Foyer Louise de Marillac, et de son directeur, Laurent Viallex. Lequel détaillera l’activité de l’accueil d’urgence qui fonctionne en accueil de nuit de 18 h 30 à 9 heures et de jour de 9 h à 12 heures et de 15 h à 18 h 30. Cinq éducateurs et deux veilleurs sont employés dans cette structure. Laurent Viallex rappellera que l’orientation des personnes vers les hébergements d’urgence du département se réalise par appel au n° 115 dont l’association REGAR est responsable. Ce sont 18 personnes qui occupent les locaux et 7 autres « les plus fragiles » sont hébergés dans une maison rue Fermat. « Le réseau est saturé mais personne n’a été à la rue pour 2018 », confie Laurent Viallex. Catherine Séguin soulignera que « L'hébergement d'urgence est une politique publique qui relève de l'Etat lequel à ce titre a versé 354 000 euros pour l’accueil de nuit et la maison rue Fermat et 137 000 euros pour l’accueil de jour ».

Après la visite des locaux de l’hébergement d’urgence, Catherine Séguin se rendit à la Croix Rouge où elle fut reçue par la présidente Marie-José Lier et les deux équipes de maraude. Lesquelles sous la responsabilité de Monique Genin et avec  la Préfète allaient visiter une bonne vingtaine de lieux pour apporter du réconfort avec une soupe chaude, quelques sandwichs et briocheries offerts par la Mie Caline et plus rarement des couvertures «qu’il est très difficile de récupérer auprès des hôteliers ». Pour l’année 2018, la Croix Rouge aura rencontré 1 106 personnes dont 158 femmes. Mais ce soir vendredi, ce sera une première pour Emmanuelle, 17 ans, élève en terminale à Pardailhan, elle effectuera sa première tournée avec l’équipe des maraudes. « Cela fait longtemps que je voulais intégrer la Croix Rouge, cela m’intéressait vraiment car j’aime rendre service aux gens », avoue-t-elle. Et c’est toute fière d’enfiler le gilet orange de la Croix Rouge qu’Emmanuelle fera sa maraude jusqu’à 22 h 30.

(1) Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations du Gers.

P1520070.JPG
P1520070.JPG
P1520074.JPG
P1520074.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles