La Camasa (Association pour la restauration du patrimoine du village) (1) organise une crèche vivante mercredi 19 décembre 2018 à 19 heures, lors d’une messe en l’église de Saint-Martin-d’Armagnac.
La messe est dite par l’abbé Alexis Bankolé, curé de la paroisse Saint-Vincent-du-Catalan.
La crèche est représentée par une petite cabane en bois nichée au milieu des rochers. Selon la tradition, les acteurs de la crèche – Marie, Joseph, les bergers - sont pauvrement vêtus de costumes faits maison. Costumes qui tranchent avec les somptueux habits des rois mages et de leur serviteur, également faits maison. Éric Artigole, le maire, est présent. C’est l’un des rois mages. Alain Faget, l’ancien maire et actuel premier adjoint, joue le rôle d’un vigneron etc.
Colette Campagne, présidente de la Camasa, se réjouit de la réussite de cette initiative, qui a attiré beaucoup de monde. Des habitants des hameaux de Castagnet et Mauriet se sont déplacés spécialement.
Les enfants qui ont participé à cette crèche vivante étaient particulièrement contents.
(1) Acronyme formé sur les noms des trois hameaux de Saint-Martin-d’Armagnac : Castagnet – Mauriet – Saint-Martin-d’Armagnac. La Camasa a œuvré ces dernières années pour la restauration de l’église de Saint-Martin-d’Armagnac. On se souvient qu’une convention a été signée le 21 avril 2018 entre le maire, la Camasa et la Fondation du patrimoine pour restaurer l’église de Mauriet, dont les spécialistes estiment qu’elle est la plus intéressante des trois. Mais rien n’a encore bougé à ce jour.