La Corrida portugaise fut parfaite

img_0554-300x199.jpg

Vendredi soir, au Casino de Barbotan-les-Thermes, les membres du Comité des Fêtes de Barbotan, se sont réunis en assemblée générale, en présence du maire Jean-Michel Augré et de la première adjointe Marie-Ange Passarieu.  

La réunion s’est déroulée sous la présidence de Daniel Dubos.

Les rappels et l’organisation de la Corrida portugaise

Il a été rappelé qu’à la suite de l’assemblée générale de  2017, et avec l’appui de la municipalité de Cazaubon qui  a attribué la même subvention qu’en 2017, il avait été décidé d’organiser une année de plus la traditionnelle Corrida Portugaise des fêtes de Cazaubon et de renouveler la confiance à Alain Lartigue.

Ce fut au mois de janvier que le comité des fêtes de Barbotan a pris en charge l’organisation de la journée des Clubs taurins du Gers. Le matin Tienta et un novillo de Jérôme Bonnet pour Adoureño. La journée s’est poursuivie par la traditionnelle poule au pot (poules garanties élevées en plein air et en plein Gers). Cette journée a été très appréciée par tous les participants.

« Conjointement avec la Peña el Duende, les membres du Comité des fêtes ont géré la buvette des Clubs taurins du Gers lors de la feria de Pentecôte à Vic. Un succès salué par le président et les membres des Clubs taurins du Gers lors de leur assemblée générale.

C’est au mois de mars, que  le maire a  informé le Comité des fêtes que la préfecture voulait  l’application très stricte des directives régissant la protection animale, ce qui impliquait que les taureaux ne pouvaient  plus être transportés vivants, à l’abattoir. Après plusieurs réunions et consultations diverses, une proposition a été faite lors de la réunion du 22 mai par d’André Barcieugues, associé à l’équipe habituelle qui s’occupe des arènes.Ce projet a été  soumis à l’avis des services de la sous-préfecture en présence d’Alain Lartigue et de Paul Bergamo, à qui a été confié l’abattage des toros ainsi que la gestion de la viande.

André Barcieugues a donc réalisé les plans du mécanisme retenu qui ont été envoyés pour validation à l’administration compétente. L’accord fut donné, un grand soulagement pour tous les membres de l’association.

Après avoir remercié tous les membres de l’association qui, grâce à leur mobilisation, ont travaillé d’arrache-pied pour que les travaux soient réalisés dans les délais et aux normes, la Corrida portugaise de 2018 fut abordée en rappelant  qu’Oscar Borjas, après sa belle prestation de 2017, fut choisi, et que le public découvrirait Jésus Manuel Munera. Fidèles à Cazaubon,  les forcados de Chamusca sont revenus et, pour  l’élevage, l’association a renouvelé la ganaderia de Jalabert. Il fut décidé de créer le prix Luc Jalabert  pour rendre hommage au grand rejoneador et à l’éleveur dont les taureaux sont venus sept fois dans les arènes cazaubonnaises et toujours avec grand succès.

Le choix de l’affiche réalisée par Bruno Imart  a été judicieux et apprécié de tous.

Les flyers et brochures, ainsi que la billetterie, ont été réalisés par les soins de l’association pour un moindre coût. Quant aux affiches, elles ont été sponsorisées par les clubs taurins Paul-Ricard.

Organiser ce type de spectacle demande des moyens financiers conséquents. Daniel Dubos et Claude Saintrapt ont, une nouvelle fois, fait des miracles. Ils ont réussi à réunir cette année un nombre encore plus important de sponsors, sans eux rien ne serait possible. »

Le compte rendu élogieux de Jean-Michel Dussol fut lu, rappelant que cette corrida fut parfaite.

« Les toros de Jalabert ont donné un relief particulier à la corrida portugaise de Cazaubon.

Souvent de gabarit impressionnant, par leur mobilité, leur agressivité, leurs charges franches et rectilignes, ils ont été parfaits pour ce genre de tauromachie.Tout à fait normal et mérité que le mayoral, Jean-Luc Courtiol, se joigne à la vuelta finale et vienne saluer le public plus nombreux que lors des précédentes éditions. On connaissait les qualités d’Oscar Borjas, triomphateur l’an dernier sur ce sable, triomphateur à Mont-de-Marsan. À Cazaubon, il a interprété ses qualités équestres dans un haut registre. Particulièrement efficace dans la pose des banderilles, il a rapidement donné un rythme élevé à la course. Une vuelta pour son premier toro et deux tours d’honneur pour le second.

Mais Juan Manuel Munera ne s’est pas laissé impressionner par une telle réussite (lui aussi vuelta et deux vueltas) et a témoigné d’une grande maîtrise dans la pose des banderilles, s’offrant le luxe de distribuer des bâtonnets courts et des roses dans son final. De quoi mettre le feu dans les tendidos, avant de participer, avec Oscar Borjas, à un final commun autour du cinquième toro. Tout particulièrement efficace, la troupe des Forcados de Chamusca. Chaque fois, ils ont immobilisé le toro au premier essai. »

Le prix Jalabert

Le prix Luc Jalabert a été  remis par Jean-Michel Augré à Oscar Borjas, soit un magnum d’Armagnac décoré du cartel du jour offert par le domaine de Pujo. Daniel Dubos a remis un lot de consolation à Juan Manuel Munera.

Les remerciements

À l’issue de la réunion, le comité des fêtes de Barbotan-les-Thermes a remercié  vivement toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cette Corrida, notamment : Jean-Michel Augré et la municipalité de Cazaubon Barbotan-les-Thermes pour leur soutien et l’aide précieuse qu’ils apportent, les services techniques municipaux, les  partenaires toujours à leur côté, ainsi que la trésorière Josette pour sa disponibilité et la rigueur avec laquelle elle a géré cette organisation, Alain Lartigue pour ses conseils et la qualité du plateau, l’AMAC (Assistance Médico-chirurgicale aux Corridas), les musiciens de Las Murgas qui ont parfaitement accompagné le déroulement du spectacle et tous les bénévoles du comité des fêtes de la commune et de la Peña el Duende qui ont œuvré sans relâche, tout au long de l’année, pour faire de cette journée une réussite.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles