Agréable surprise pour les gilets jaunes installés au rond-point des Justes qui ont eu un soutien de poids avec la venue dans la matinée de ce vendredi 30 novembre de quelques 300 lycéens. Ils furent chaleureusement accueillis avec force de coups de klaxons et des applaudissements. Toujours dans une ambiance chaleureuse, les lycéens ont échangé avec de nombreux « gilets jaunes » lesquels ont bien compris que les Ados avaient conscience des causes qui justifient le mouvement.
Dans la foulée après la séance plénière du Conseil Départemental de vendredi matin, le président Philippe Martin est allé à la rencontre de gilets jaunes pour leur remettre le vœu « pour la défense des territoires ruraux et du pouvoir d’achat » lequel fut adopté à l’unanimité par les Conseillers Départementaux. Lesquels demandent : un moratoire sur la hausse des taxes sur les carburants prévue au 1er janvier, que le gouvernement prenne rapidement des mesures claires et réelles en faveur du pouvoir d’achat des Français, que l’Etat repense sa vision de la mobilité dans les territoires ruraux où la voiture est bien souvent l’unique moyen de locomotion, que soit rétabli l’ISF.
« Ce ne sont que des vœux », regrette Laura, gilet jaune, et d’ajouter : « Le mouvement ne peut que se poursuivre car c’est toujours du bla bla ba … Il faut du concret et qu’on ne mette pas l’écologie en avant pour mieux nous taxer, c’est un faux problème, sans parler du scandale du biodiésel … »
Samedi 1er décembre, un grand rassemblement est prévu à 10 heures avec en appui des motards.