Ferrade au Coularot (ganaderia Jean-Louis Darré)
Ce dimanche 25 novembre, à partir de 10 heures, un grand brasier brûlera au Coularot y rougiront les fers qui certifieront les toros de la Ganaderia Jean-Louis Darré : d'abord la marque de la maison Astarac, Camino de Santiago, un fer qui rappelle bien les origines, du chapeau pour le mousquetaire, une épée pour rappeler qu'il a été mozzo de espada de Michel Lagravère. Puis ces novillos porteront leur numéro dans la camade et le dernier chiffre de l'année de naissance. Des marques, les escoussures, sont effectuées aux oreilles : pour les Astarac, feuille de figuier à droite et moitié d'oreille à gauche, pour les camino de Santiago, oreille droite, fendue. La ferrade est un spectacle, on a mobilisé les gros bras du secteur, et Jean-Louis qui joua talonneur, sait faire sa sélection pour catpurer et maintenir au sol des novillos de fort trapio et débordant d'agressivité.
- Programme de la journée :
10 h : ferrade au Coularot (commune de Saint-Christaud)
12 h 30 : repas à la ferme du Cantaou (apéritif-buffet de tapas-axoa de toro - dessert - vin - café)
14 h 30 : tienta avec Thomas Dufau et les élèves de l’école taurine Adour Aficion
Prix : 45 € - enfant : 20 €
Annoncez votre venue avant le 20 novembre - les places étant limitées.
Adoureno opération de l’épaule réussie
Jeudi 8 novembre, Yannis a intégré, dans la matinée, la clinique de Dax pour subir une intervention chirurgicale à l'épaule droite afin qu'elle ne se déboîte plus. Le chirurgien était satisfait de son intervention. Dès sa sortie de clinique, vendredi matin, il a rejoint le centre de convalescence qu'il ne devrait quitter qu'à la fin de la rééducation.
Des nouvelles d’El Galo (André Lagravère) : il avait été sérieusement blessé à Mexico avec plusieurs trajectoires qui exigèrent deux opérations et dix jours après, il revenait dans le ruedo, tout cela montre le courage de ce jeune torero.
La dernière paire de banderilles de Maxime : c’était un banderillero courageux et très technique osant prendre des risques, il fut plusieurs fois dans les cartels présents à Pentecôte, il a fait une excellente carrière de 35 ans.
Pierre Dupouy