Vendredi 9 novembre à 18 h 30, à la salle de cinéma de Barbotan-les-Thermes, grâce à Ciné-rencontre, le public aura le privilège d’assister en avant-première à la sortie du film « 8, avenue Lénine ». Ce film sortira en salle le 14 novembre. À l’issue de la projection, Valérie Mitteaux, la coréalisatrice du film rencontrera le public et dialoguera avec lui.
8 avenue Lénine est un documentaire de société sur Salcuta Filan et ses deux enfants, Denisa et Gabi. Il raconte l’histoire d’une famille rom roumaine qui vit en banlieue parisienne depuis 15 ans. Alors que de nombreux responsables politiques ne cessent d’affirmer que les Roms ont “vocation à rentrer chez eux”, Salcuta fait la preuve que la France et l’Europe ont la capacité de les accueillir dignement et que lorsque c’est le cas, il n’y a plus de « question rom ». Car en tant qu’européenne, Salcuta a choisi. Et chez elle, c’est ici, en France. La particularité de ce film est qu’il a été tourné sur 15 années.
Valérie Mitteaux est une ancienne journaliste, née à Épinal. Elle a réalisé en 2011, le documentaire Fille ou garçon, mon sexe n’est pas mon genre, coproduit par ARTE, sorti en octobre 2011 en France et en Allemagne. Elle a ensuite réalisé en 2014 Le Baiser de Marseille, un film sur le coming-out homophobe français, et Dreamocracy (version française L’Académie), filmé au Portugal en collaboration avec Raquel Freire, sur les mouvements sociaux sorti en 2015. Depuis 8, avenue Lénine, elle a développé deux nouveaux projets, l’un sur le concept de soumission féminine et un autre sur l’alliance parlementaire de gauche au Portugal qui dit non à l’austérité.
Anna Pitoun est une réalisatrice née à Paris en 1976. Après des études de droit, Anna Pitoun crée en 2003 avec Valérie Mitteaux, le collectif Caravane Films qui s’investit dans une réflexion sur le caractère social et politique du cinéma documentaire. Anna Pitoun a réalisé Pologne aller-retour, produit par Caravane Films (2012 – 70’) et Smaïn, Cité Picasso (2011 – 52’), produit par l’INA, Vosges Télévisions, avec la participation de l’Acsé, Prix Étoile de la Scam 2012. Elle travaille aujourd’hui à la réalisation d’un film sur le reporter de guerre, Patrick Chauvel.
Pour ce dernier ciné-rencontre de l’année, le tarif est réduit à 4,20 euros. La rencontre se prolongera par un apéritif offert par la commune.