LE CLUB TAURIN VICOIS EN QUETE DU TORO PROFOND
« On aime bien être les premiers à visiter les ganadérias » dit le président André Cabannes. La commission technique du club vient de rentrer d’un périple de 4 000km en Espagne et au Portugal et a fait étape dans 15 ganadérias .Ce n’est pas un voyage de tourisme mais la course d’un élevage à l’autre pour détecter le « toro vicois » Ce sont de longues sorties au campo avec parfois des risques.Un Partido de Résina a foncé sur leur véhicule et une roue a explosé sous le coup de corne .C’est aussi le choix des numéros accompagnés des commentaires du mayoral qui remonte dans la lignée du toro avec le nombre d’oreilles oupées.
La commission s’est attardée chez Dona Dolorès Aguirre et y a admiré une tête de camade avec des intentions d’achat. Soucieux de l’avenir de la corrida, le club taurin vicois , inscrit une novillada à son programme. Un lot de novillos de Raso de Portillo serait une belle affiche d’ouverture de la féria ,mais certains pensaient à quelques spécimens de la famille Rétamar, appréciée l’an dernier. Au Portugal la ganadéria Palha était dans le circuit, le ganadero était dans le temps un fidèle deVic et ses toros y ont gagné quelques prix. La commission a pu voir l’ensemble de la camade.
On essaiera de retrouver chez La Quinta un frère de celui de l’an dernier. Partido de Résina voudrait aussi confronter un toro de son élevage avec des confrères .Il faut aussi constituer des cartels pour les corridas dans leur intégralité .Les Cebada Gago disposent d’un magnifique lot,les Baltazar Iban ne dépareraient dans le ruedo vicois.Chez Pedraza de Yeltès,on leur a présenté un lot tout a fait différent de celui de l’an dernier, plus léger, toujours bien armés et 4 ans d’âge. La fin de voyage a eu lieu chez Flor de Jarra où paissent aussi de magnifiques toros.
La commission taurine rendra compte de son périple :un débat aura lieu au sein du club taurin pour retenir les toros de Pentecôte 2019.
Recueilli par Pierre Dupouy