C’était le 21ème anniversaire du mémorial

P1480298.JPG

Une cérémonie pour ne pas oublier les 88 victimes gersoises de la guerre d'Algérie

L’hommage des anciens combattants et victimes civiles d’Afrique du Nord, s’est déroulée vendredi 21 septembre en matinée devant le mémorial où sont inscrites les 88 victimes gersoises tombées lors du conflit en AFN qui se déroula de 1954 à 1962. Pas moins de 80 porte-drapeaux étaient présents dont 8 d’entre eux reçurent le diplôme d’honneur de porte-drapeau. La cérémonie se déroula en présence de diverses autorités départementales civiles et militaires dont la préfète du Gers, Catherine Séguin.

Après le ravivage de la flamme, les dépôts des gerbes et les sonneries réglementaires, les personnalités et tous les participants à la cérémonie se retrouvèrent dans la salle polyvalente pour écouter les diverses allocutions portant notamment sur la guerre d’Algérie. Beaucoup d’émotions se dégagèrent lors des différents discours. André Casabonne, président du Comité du mémorial rappela « qu’il y 21 ans, précisément jour pour jour, Jean-Pierre Masseret alors secrétaire d’Etat aux Anciens combattants inaugurait le mémorial gersois des Anciens combattants et victimes civiles dédié aux 88 gersois morts pour la France en Afrique du Nord entre 1952 et 1962 ». Et de souligner que « dans la guerre d’Algérie, le thèmes des Mémoires a supplanté celui de l’Histoire, empêchant ainsi une évolution progressive et raisonnée du souvenir vers une forme de sérénité. En d’autres termes, on n’arrive pas à faire son deuil car l’environnement en s’y prête pas, nous devons oser le davantage d’Histoire ».

Ils ont reçu le diplôme d’honneur de porte-drapeau

Michel Broqua (FNACA de Plaisance du Gers), Didier Dvasse (ACPG 1939-1945, section de Lectoure), Robert Dessus (FNACA de Vic-Fezensac), Y ves Dusoir (Comité d’entente barcelonnais des ACVG), André Lagarosse (FNACA de Vic-Fezensac), Georges Messegué (FNACA de Lectoure), Jean-Louis Repaux (Souvenir Français, comité de Lomagne), Roger Thevenon (Souvenir Français, comité de Lomagne).

P1480283.JPG
Catherine Séguin remet à Didier Davasse le diplôme d'honneur de porte-drapeau.
P1480287.JPG
Catherine Séguin remet à Yves Dusoir le diplôme d'honneur de porte-drapeau.
P1480274.JPG
Quelques 200 personnes ont assisté au rassemblement.
P1480294.JPG
André Casabonne énumère le nom des 88 gersois morts pour la France en Afrique du Nord.
P1480295.JPG
Ravivage de la flamme par la préfète du Gers.
P1480321.JPG
Les autorités lors de l'hymne national.
P1480336.JPG
Le salut aux porte-drapeaux.
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles