Le catharisme est il vraiment mort ?

eglis ste quitterie fources.jpg

Contrairement à une idée très répandue, le catharisme n’est pas mort au moyen-âge en l’an 1244, avec l’extermination des derniers « Bons Chrétiens », « Parfaits » et autres "Bonshommes" lors de la chute de la forteresse de Monségur où les malheureux s’étaient réfugiés. Leur foi s’est propagée en certains endroits. De nos jours encore des hommes et des femmes font vivre cette spiritualité, démontrant que la résurgence des communautés chrétiennes cathares n’a rien d’irrationnel à notre époque où le Mal semble toujours progresser..

En l'absence de Bertran de la Farge, souffrant, la conférence sera assurée par Gilles-Henri Tardy. Cet ancien diplomate a pendant 45 ans parcouru le monde et occupé différents postes consulaires dans de nombreux pays ( Iran,Russie, pays du Magreb, Liban, Grèce etc ... ).
Très engagé dans l'action humanitaire, fondateur de l'association d'entraide et de coopération hospitalière "Humani" et administrateur "d'Amel France", Gilles-Henri Tardy a consacré une grande partie de sa vie à l’étude comparative des Religions du Livre dont il est l’un des éminents spécialistes, avec un intérêt tout particulier pour les « hérésies » qui ont, au fil des siècles, ébranlé l’omnipotence du Christianisme dominant ( L’église de Rome ). 
Il est l'auteur d' une dizaine d’ouvrages dont certains traitant plus spécifiquement des catharismes ( "Les origines du Catharisme" – Le catharisme oriental, "Becktachisme et Catharisme", "La pensée cathare au XX1ème" etc … ) Conférence à 16 heures entrée libre.

A l’issue d’un parcours historique qui s’annonce passionnant, le public présent est convié au second évènement de l’après-midi pour profiter d'un autre voyage ... musical celui-là avec le concert donné par.les "Jeunes Talents de la région", sous la direction de Joel Lassus avec le concours de la Pianiste Lise Lienhard - 17h30 Concert en l'église Sainte Quitterie ( participation libre)

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles