Cette semaine, le Pays d’art et d’histoire du Grand Auch propose 13 visites guidées pour découvrir le patrimoine sous différentes facettes. Tous les jours, les visiteurs et les habitants du territoire sont conviés à sillonner le Grand Auch en compagnie d’un guide-conférencier.
Avec les ateliers patrimoine, les 6-12 ans s’initient à l’histoire et à l’architecture du territoire de manière ludique avec une initiation aux différentes techniques abordées : vitrail, héraldique, bas-relief ou encore « taille de pierre ».
Des visites guidées à heures fixes
Jusqu’au 31 août, les visites guidées sont proposées à heures fixes : 11 h, 15 h, 16 h, 18 h ou 21 h. Elles sont présentées sous cinq grands thèmes : les essentielles pour le public qui souhaite connaître les principaux sites et l’histoire de la ville d’Auch ; les insolites qui invitent à la découverte d’un site patrimonial ou d’une thématique en particulier ; les sensorielles pour appréhender autrement le patrimoine par la pratique d’expériences sensorielles, les pittoresques qui amènent le visiteur à la découverte des villages du Grand Auch et les nocturnes pour découvrir le territoire à la tombée de la nuit.
Lundi 6 août
14 h 30 : Atelier taille de pierre
15 h : visite Cathédrale
Mardi 7 août
11 h : visite Coeur de ville
15 h : visite Cathédrale sens dessus dessous
21 h : Spectacle du mardi soir
Sur la voie d’Arles... un autre chemin de vers Saint-Jacques —
Avec Bernard Fourtet (serpent - cuivre ancien), Marc Pontus (alto) et Jean-Christophe Revel (orgue)
Mardi 7 août à 21 h
RV en la cathédrale Sainte-Marie d’Auch
Ce programme vise à mettre en évidence les liens entre les répertoires franco-ibériques tout en soulignant les influences respectives entre ces pays et l’Italie, dont l’importance à partir de la fin de la Renaissance est manifeste. Il est construit tel un paisible cheminement afin d’illustrer la voie d’Arles, cet autre chemin de Saint-Jacques qui reliait l’Italie et la Provence à la péninsule Ibérique. Ainsi, mettre en regard les oeuvres de Diego Ortiz ou de Francisco Correa de Arauxo avec les fantaisies d’Eustache du Caurroy ou les canzoni de Cesare permet d’affirmer avec conviction les liens indéfectibles qui unissent les pays européens du bassin méditerranéen.
Mercredi 8 août
11 h : visite Théâtre et illustres
14 h 30 : Atelier blason
15 h : visite Cathédrale
18 h : La visite pittoresque de la semaine
Pavie*
RV au pont médiéval de Pavie
Pavie constitue l’une des quarante bastides créées sur le territoire de l’actuel département du Gers entre 1250 et 1323.
En compagnie d’un guide-conférencier, le public se laisse conter l’histoire de cette bastide fondée en 1281 par le comte d’Astarac et l’abbé de Berdoues. Leur but ? Renforcer leur présence sur le territoire, attirer une nouvelle population par l’octroi de certains privilèges, tirer les bénéfices de la croissance économique.
Que reste-t-il aujourd’hui de la bastide médiévale ? Comment le village a-t-il évolué de sa fondation à nos jours ? En quoi les bâtiments existants nous renseignent-ils sur son histoire ? Le visiteur est invité à remonter le temps et à observer d’un nouvel œil cette bastide qui présente de nombreux éléments remarquables.
Outre son plan particulier et les traces de son enceinte, la bastide conserve plusieurs édifices médiévaux emblématiques : le pont contemporain de la fondation (un des seuls exemples conservés dans le département), l’ancien couvent des Carmes dont il ne reste qu’une partie des bâtiments conventuels et la chapelle (aujourd’hui maison de la culture) et l’église paroissiale, datant du XIVe siècle. L’architecture domestique réserve également quelques surprises.
Jeudi 9 août
11 h : visite Coeur de ville
21 h : visite nocturne Auch à l’époque de d’Artagnan
Vendredi 10 août
10 h : visite Auch sens dessus dessous
14 h 30 : Atelier modelage
15 h : visite Cathédrale
Samedi 11 août
11 h : visite Coeur de ville
15 h : visite Trésor de la cathédrale
21 h : Cluedo® médiéval Le testament maudit
Samedi 11 août à 21 h
Lieu tenu secret (communiqué lors du retrait des billets)
Réservation obligatoire
Pour cette troisième saison, le Pays d’art et d’histoire, en partenariat avec l’association Quenouille et Tambourin, invite le public à se plonger dans l’atmosphère du milieu du XIIIe siècle et à mener l’enquête pour résoudre le meurtre de frère Lubin, moine bénédictin revenant de Compostelle.
En équipe, les participants aideront les gardes à résoudre l’affaire au moyen d’indices et en interrogeant les suspects. L’objectif ?
Découvrir l’auteur du crime, son mobile et la manière dont il s’y est pris.
L’intrigue se déroule au milieu du XIIIe siècle. Odon, seigneur baron du Fezensac, accueille dans son village frère Lubin et frère Amadieu, moines bénédictins revenant de Compostelle, qui lui remettent la copie d’un testament. Dès le lendemain de leur arrivée, on retrouve le corps de frère Lubin. Ses lèvres baveuses aux relents fétides témoignent d’un empoisonnement dont est également victime le chien du curé. Le cadavre a été détroussé, les cordons de sa bourse ont été coupés. Qui avait intérêt à supprimer ce religieux ? Amadieu, son compagnon de route cupide ? Dame Eliénor, mère de son ancienne fiancée, que l’on dit un peu sorcière ? Le seigneur Odon lui-même mécontent de ses services ? Le curé Capéran, jaloux de la carrière fulgurante de frère Lubin pressenti pour devenir prieur de l’abbaye de Cluny
Dimanche 12 août
15 h 30 : Atelier vitrail
16 h : visite Coeur de ville
Renseignements et réservations :
Office de tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne
3, place de la République - 32000 AUCH
Tél. : 05 62 05 22 89