Il y a des luttes comme ça..
Le SSIAD Vic / Eauze compte sur un personnel de "lionnes" avec lequel dorénavant les employeurs devront tenir compte. Elles n'ont pas flanché une seule seconde face aux pratiques managériales despotiques et archaïques. Et elles ont eut raison !
Le courage du personnel féminin du SSIAD a ouvert une voie sans précédent dans les rapports sociaux du petit monde gersois des Aides à Domicile en Milieu Rural (ADMR). Plus rien ne sera comme avant. La soumission au "matriarcat" est maintenant finie. La distance entre employeur et salariées doit rester le gage d'un respect mutuel à ne jamais enfreindre ni dans un sens ni dans l'autre.
A elle seule, cette notion réhabilitée en dit long sur l'avant et l'après conflit. Avant elles étaient "les filles", après elles sont redevenues des professionnelles de la santé dans un environnement d'entreprise. La différence est à ce point importante à souligner qu'il n'existe pas, ni ici ni ailleurs, des rapports au travail sans intérêt particulier.
L'abnégation ? Oui, il leur en a fallu pour affronter la déchirure morale d'être obligé de faire grève dans le but, enfin, de réussir à se faire entendre. Synonyme d'absence auprès de leurs patients pendant ce sacrifice, elles ne les ont jamais oublié pendant le conflit. Les salariées espèrent un état d'esprit bienveillant de la part des familles vis à vis de leur mouvement. Il fallait donc cet électrochoc.
Se faire entendre était à ce prix ! Elles y ont gagné le respect.
Trois sanctions ont été levées ;
Les déplacements seront payés sans périmètre particulier Vic / Eauze. Il est acté un effet rétroactif de remboursement depuis le 1er janvier 2016 ;
l'embauche d'un CDI à temps plein au secrétariat dès le 1er juillet 2018 ;
Le paiement de 90% du salaire à date fixe, les 10% seront ajustés en fonction des frais supplémentaires au 5 du mois suivant ; La remise des feuilles de travail leur permettant un contrôle tous les mois et une régularisation depuis début 2018 (pour l’ensemble du personnel et pas seulement celui du SSIAD) ;
Il y aura 3 véhicules supplémentaires (4 véhicules de services à Vic et 4 à Eauze)
Sont actés également, plusieurs points d'organisation qui feront l'objet d'un suivi;
Une prime de 350 €
150€ de chèques cadeaux sont accordées
l'intégralité des jours de grève seront payés par l'employeur.
Ces accords signés seront bien entendu sous contrôle d'application de la DIRECCTE et de la CGT.
Certains nous avait promis de façon très prétentieuse et avec beaucoup de hargne "vous n'obtiendrez rien !". Les lionnes du SSIAD, par leur courage, solidaires et soutenues par la CGT , ont obtenu de très belles avancées sociales en marquant un coup d'arrêt aux dérives managériales. Faisant mentir ainsi les sombres pronostics.
Elles peuvent être fières car jamais avant elles dans le Gers, ces employeurs n'avait eu d'opposition aussi ferme et décidé ! Il y a des luttes comme ça qui peuvent donner des idées à d'autres ...
Toute La CGT se joint et transmet son profond respect à l'ensemble de ce personnel. Bravo pour ce mouvement exemplaire ! La lutte continue !