Corrida à cheval

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de l'art de toréer à cheval

Le Club   taurin  d’Eauze  et  la municipalité  ont  décidé  ce  dimanche   8  juin de  composer  le programme  taurin   avec la tauromachie à   pied  (2  toreros  artistes  Juan   Bautista   et  Luis  David  Adame)  et  la  tauromachie à cheval avec   un  des  meilleurs   rejoneador  ( Andy Cartagena ).La  corrida à  cheval    n’est  pas  toujours  très     prisée  par   les aficionados   qui  prétendent   que  le  cavalier   torero est   protégé   par  un bouclier  qu’est  le cheval .Pourtant  l’affrontement de   l’homme  et  de  la  bête est à  la base   de ce qui est aujourd’hui   la  tauromachie .Pendant    longtemps le  toreo  à  cheval    resta  l’apanage  des   grandes  familles  espagnoles  et  portugaises .C’est   Ginès  Cartagena,   ascendant   d’Andy  qui   fut    le premier   roturier   à   s’imposer  dans  l’art  du  rejoneo.

 Vingt   règles   dans  l’art  du  toreo  à  cheval   

 Ces règles  valorisent  la  valeur   du   comportement  du  cheval   face  à un  toro  et   la  technique   du  cavalier  lors   de  la  pose   des  bandérilles  ou des farpas .Le cavalier  doit  toujours  attaquer  le   toro de  face ( de  cara  )  ce   qui  va permettre  au  rejonéador   de  clouer  à  l’étrier   c’est  à  dire, le  toro  faisant   un  angle  droit  avec le cheval. La pose  des fers en   se  faisant  poursuivre  est   de  moindre   valeur,  l’attaque   par   l’arrière en surprenant le  toro   mérite  une   bronca .Le cavalier  joue  un rôle  important  dans la manœuvre  du  cheval, mais  lui  aussi  est   torero,il  sait  effacer sa croupe  pour éviter   le  coup  de  corne, d’ailleurs, vous pouvez   remarquer  que  sa  tête  est   toujours   tournée vers  le  toro .

LA  LIDIA

Le    réjonéador   débute   avec   son cheval  , solide  et rapide pour  poser   les farpas  harpons  affûtés  sur    les  deux  faces,ils  sont   fixés  à  une hampe  de  bois, lorsqu’ils   sont  cloués, ils   libèrent  un  oriflamme.La  pose  des   bandérilles  est   très  variée :à   deux  mains, le cheval  est seulement guidé   par la pression des cuisses,les rènes fixées  au  zahone  (  tablier   de  cuir) .Les deux peuvent  être  clouées  d’une   seule main, al violin  , c’est  à dire  au   dessus  de  l’épaule  opposée.La  pose   au  quiébro  est très spectaculaire : le toro charge, le cheval trompe par  un  changement de  direction le cavalier  cloue ses bandérilles.Pour   terminer le rejoneador  va  clouer  des  bâtonnets   ou « des roses » ,qui  sont  sur  une  bandérille  très courte,  véritable    travail   de  voltige  où  le   cavalier sort  de  sa  selle  pour atteindre le  toro.

Les  clarines  sonnent  le changement  de  tercio,

le rejoneador  revient  dans  le ruedo   avec  un  de ses meilleurs chevaux très mobile et  très  sensible  à l’éperon.  Le cavalier  prend  son  rejon   de muerte   et  depuis   son  cheval  il  aura  droit  à trois  tentatives  pour planter   le  rejon en  haut du   garrot. Ce n’est  pas  chose facile avec un  cheval qui a un passage  rapide, il  faut choisir le  moment  où un  court   temps  d’arrêt  permettra  de  poser   le  rejon,souvent   le  premier  essai   est  un  pinchazo  .Si  le  toro  n’est  pas mort  dans  les  cinq minutes, le  cavalier pose pied  à  terre et  tue  le toro  avec l’épée ou  le  descabello. Le  jury   qui  a  jugé  la lidia  peut  accorder des  trophées.

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