Lorsque le jour de l’inauguration officielle du sentier menant au paléo-site de Sansan , le professeur émérite Pascal Tassy a fait l’historique de ce site mondialement connu par les paléontologues , il a révélé une information capitale pour son avenir : sa prochaine intégration dans la liste des sites du Muséum ouverts au public, une liste très limitée puisque jusqu’aujourd’hui elle ne comptait que 12 lieux principalement à Paris et sa région , les autres répartis dans tout le pays.
Sansan, désormais parmi les 13 sites de référence du Muséum
Reconnu comme l’un des trois gisements paléontologiques les plus célèbres au monde, le site de Sansan est désormais inclus dans la liste qui porte maintenant 13 noms, tous plus prestigieux les uns que les autres et pas seulement pour les scientifiques . On ne pouvait pas espérer meilleur support de vulgarisation ! Sansan joue dans la cour des grands au même titre que toutes les galeries dépendant du muséum d’histoire naturelle , rue Buffon, rue Cuvier et rue Sainte Hilaire à Paris , du Jardin des Plantes de Paris, du Mariland de Concarneau, de l’abri Pataud des Eyzies et quelques autres, soit 13 en tout seulement. Cette liste est d’ailleurs disponible sur les sites : http://www.mnhn.fr/fr/visitez/galeries-jardins-zoos-museum-national-histoire-naturelle et http://www.mnhn.fr/fr/propos-museum/sites-museum.
Une mise en valeur progressive
Si actuellement, seule la première tranche des travaux de mise en valeur est achevée, des pupitres explicatifs très bien documentés et agrémentés d’éléments ludiques jalonnent le sentier , permettant ainsi sa découverte aussi bien pour les scientifiques chevronnés que pour les non-initiés ; le départ se fait au pied de l’église, ( suivre la signalisation à partir de la D.929) accès libre et gratuit ( prévoir des chaussures de marche et bouteille d’eau mais la dernière partie est difficile d’accès aux personnes à mobilité réduite). L’Office de Tourisme Val de Gers propose également des visites guidées sur demande pour les groupes et le mardi à 10H , en juillet et août ( 4€ pour les adultes, 2€ pour les enfants) Tél : 05 62 66 12 22. Totalement en hibernation depuis la fin du 20ème siècle, la fréquentation du site du Campané, prend un nouveau départ, à mettre à l’actif de la volonté conjointe de Val de Gers et du Muséum d’histoire naturelle de Paris. Une idée de promenade en famille pour l’été !