Surveillance des blaireaux en zone d’enzootie de tuberculose bovine

badger-44195_960_720.jpg

Communiqué de la Préfecture du Gers

Depuis 2011, plus de 220 foyers de tuberculose bovine ont été détectés sur les départements des Landes et des Pyrénées Atlantiques principalement. Ces foyers surviennent de manière récurrente sur ces zones, traduisant un effet « territoire », en majorité axé côté Gers.

C’est ainsi que depuis plusieurs années, dans le cadre du dispositif national Sylvatub, est définie une zone à risque tuberculose dans laquelle sont mises en place des mesures de surveillance afin de préciser notamment l’ampleur de la contamination de la faune sauvage.

Parmi ces mesures, figure le prélèvement de blaireaux par piégeage, hors période d’ouverture de la chasse, sous le contrôle des lieutenants de louveterie, afin de dépister la présence de Mycobacterium bovis, agent responsable de la tuberculose bovine.

Le département du Gers ne connaît pas de foyer de tuberculose bovine dans la faune sauvage depuis 2017 (année durant laquelle une seule commune du Gers était concernée par un dépistage positif)  mais la campagne de piégeage est maintenue sur les 15 communes gersoises de la zone à risque: Projan, Vergoignan, Aurensan, Lannux, Bernède, Verlus, Gée-Rivière, Corneillan, Ségos, Labarthète, Arblade-Le-Bas, Barcelonne-du-Gers, Le Houga, Viella et Luppe-Violles.

Les prélèvements envisagés représentent 5 % à 20 % de la population estimée de blaireaux, suivant les sites, ce qui ne remet pas en cause la pérennité de l’espèce.

L’objectif de cette surveillance est de détecter en amont la présence de l’infection dans la faune sauvage et l’environnement. Cette démarche permet de rester vigilant face à l’évolution constante de la tuberculose bovine et d’en suivre la progression, notamment du fait de la proximité du Gers avec les foyers des départements voisins.

Illustration Pixabay.com

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles