En présence d’Angèle Thulliez, adjointe à la culture, Régine Sainte-Livrade, conseillère- déléguée, plus spécialement chargée de l’Occitanie, Guy Arqué, ancien conseiller départemental , Christine Ducarrouge, conseillère départementale, puis de Fatma Adda (retenue au début pour une autre manifestation), Vincent Rivière, accompagné de Peyo (Pierre Lamagat), présentait le nouveau site internet de l’Office en quadrilingue à ceux des lislois qui avaient fait le déplacement dans les locaux de l’Office de Tourisme.
Il a remercié, Karine Duarte, responsable des lieux, pour sa participation à ce projet, capital pour la culture occitane et ce avec le soutien sans faille d’Escota è Minja.
Etaient également présents pour le département Henri Chavarot, délégué pour l’occitan à la mairie d’Auch et Marie Françoise Rivail, chargée de mission départementale.
Vincent Rivière a indiqué que ce projet n’aurait pu voir le jour sans la participation des 15 membres d’Escota è Minja et de tous, en général, et ce grâce au travail de Cédric Mélac, étudiant clermontois, qui a établi la cartographie des rues bilingues de la commune, mais aussi de toutes les voies, de toutes les fermes et même de nombreuses villes du monde.
Il a remercié les pionniers qu’ont été Pierre Lasserre et Georges Laborie et indiqué d’autre part qu’un ouvrage est en cours d’édition sur les œuvres de Georges Laborie avec des illustrations notamment de la fille d’Isidore Dufils.
Il a bien entendu parlé du nouveau collège et des options bilingues et remercié la mairie pour tout ce qu’elle fait au niveau de l’occitan, un pionnier sur bien des points, mais aussi le département et la région.
Il a aussi remercié les sponsors que sont entre autres Super U et une agence immobilière et tous les nouveaux partenaires, ainsi que les élus et Marie Françoise Rivail.
Il est revenu sur l’intervention de Zine dans les écoles et le grand investissement de la commune, avec Régine Sainte-Livrade, pour les panneaux bilingues des diverses rues, et tout cela, malgré les nombreuses difficultés financières avec un budget de 30000 euros sur l’année.
Il a bien sûr évoqué Total Festum qui du 15 juin au 1er juillet va enchanter la ville et ses habitants.