Menu

Grève à la poste

trains-1603108_960_720.jpg

GERS

 

Communiqué de l’intersyndicale SUD PTT/Solidaires, CGT, UNSA, FO du Gers

En Assemblée Générale ce jeudi 14 juin, les facteurs et factrices du centre courrier de VIC FEZENSAC majoritairement en grève depuis 18 jours,

ONT VOTÉ à l’unanimité, la POURSUITE de la GREVE.

Après 18 jours de grève, ils attendent des avancées concrètes sur le nombre de tournées, et sur divers points du préavis (déprécarisation, diagnostic …). Les facteurs en grève ont rappelé aux différents interlocuteurs (direction de La Poste, Préfecture, élu-es, …) qu’avec l‘intersyndicale SUD, CGT, UNSA et, FO (depuis ce jour), ils restent prêts à négocier à tout moment pour sortir de ce conflit. Après 16 négociations avec la direction locale (10 avant la grève, 6 depuis la grève) les grévistes constatent : un tout début de négociations sur la productivité (3,86% de leurs demandes), les provocations de la direction locale, un socle enfin acté … Ils ont fait savoir à la direction, à la préfecture et à l’inspection de travail qu’ils demandent toujours de nouveaux négociateurs de la direction.

La direction veut toujours passer sa réorganisation en force lundi 18 juin, en tenant le 2ème comité technique à TOULOUSE, les représentants SUD, CGT, FO ont refusé de siéger au 1er, le CT a donc été bloqué et reporté, la direction continue sa manipulation des chiffres de grève et à faire appel à des cadres et à des brigades hors du département pour tenter de casser la grève (voiture et hôtel payé, …). Honte à eux !

Nous invitons les usager-es, élu-es, postiers

à continuer et à amplifier leur soutien aux facteurs de VIC FEZENSAC en grève : iIs et elles tiendront un stand de soutien vendredi 15 juin au Marché de VIC de FEZENSAC - soyons nombreux à leur apporter la solidarité avec pétition et caisse de soutien  (chèque à l’ordre de Sud PTT Gers (mention solidarité grévistes VIC au verso)

chèque à retourner par courrier au : syndicat SUD PTT Gers 1 impasse Fermat 32000 AUCH

Quelques chiffres :

  • il y avait 1 037 postier-es dans le Gers début 2000, il en reste 600 début 2018 !

  • il y avait 23 tournées de facteurs sur VIC début 2010, il en reste 15 à ce jour. Et La Poste veut encore en supprimé !

  • La Poste a bénéficié de plus d’un milliard d’euros de CICE (Crédit Impôts Compétitivité Emploi) sur les trois dernières années et dans le même temps elle a supprimé 20 000 emplois ! Bénéficier d’autant de cadeaux fiscaux de l’Etat (les contribuables) et supprimer autant d’emplois est intolérable ! En bénéficiant du CICE elle doit les préserver !

  • A travers cette nouvelle réorganisation à VIC la Direction veut supprimer deux tournées !

  • Le prix du timbre a augmenté de 67% depuis la transformation de La Poste en société anonyme (en 2010) !

  • La Poste société anonyme est détenu à 75% par l’état et à 25% par la CDC (caisse des dépôts et consignations). C’est donc « l’état patron » qui organise la détérioration de l’emploi et des missions de services publics à La Poste !

Les postiers de VIC en grève reconductible, dans le cadre de la réorganisation en cours de leur centre courrier sont :

CONTRE : - les suppressions d’emplois et la nouvelle organisation du travail qui va dégrader leurs conditions de travail, POUR : le maintien des tournées, la transformation des CDD en CDI - la prise en compte des demandes des agents

- préserver les missions de service public dans la qualité et la proximité de notre département hyper rural !

Depuis le début de cette grève, les postier-es en grève ont reçu le soutien de nombreux élu-es, usagers et postier-es.

Les postier-es en grève remercient toutes celles et ceux qui en soutien, signent les pétitions (plus de 1 600 signatures à ce jour), participent à la caisse de solidarité ou simplement leurs apportent humainement victuailles, pâtés, gâteauxlien internet pétition de soutien : https://chn.ge/2so39ig

La direction est seule responsable des désagréments causés par cette Grève !

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles