Jeudi matin, à la salle des fêtes, le maire Marie-Claude Mauras, en présence du conseiller régional Ronny Mazzoleni, a accueilli les participants au 31e congrès de l’Amicale du Bataillon de l’Armagnac 158e RI.
Marie-Claude Mauras a ouvert la réunion en précisant :
« Le 7 juin est toujours une journée particulière, où le temps s’arrête et où nous pensons à nos pères, nos grands-pères. Ce qui nous rassure c’est de pouvoir transmettre aux nouvelles générations ce devoir mémoriel. »
Après avoir invité l’assistance à observer une minute de silence en mémoire de plusieurs membres décédés ces derniers mois, notamment Michel Renaud, président de l’Amicale, Alain Geay a détaillé l’année 2017 en rappelant que l’Amicale comptait 131 membres :
« En 2017, Pierre Baquè, qui s’était engagé volontaire le 18 août 1944 à la demi-brigade du Bataillon de l’Armagnac, et qui participa au combat de L’Isle-Jourdain, puis à la libération de l’Île d’Oléron, reçut l’insigne de chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur, des mains du général Lasserre. Après le décès de Michel Renaud, Pierre Baquè et moi-même nous avons assuré l’intérim. Lors de la réunion du Conseil d’administration, nous avons proposé à Marie-Claude Mauras de devenir présidente de l’Amicale. Elle a accepté et nous tous, nous l’en remercions. Elian Da Silva a accepté d’être trésorier. »
Elian Da Silva a détaillé le bilan financier qui révèle une trésorerie saine. À l’issue de la réunion, la présidente Marie-Claude Mauras avec émotion a pris la parole :
« Cet engagement que j’ai pris, va au-delà de ma fonction de maire. C’est le devoir mémoriel qui m’a fait accepter cette présidence. Je tiens à vous remercier de m’avoir donné votre aval, notamment les anciens. J’essaierai d’être à la hauteur et avec vous, de continuer la transmission de la mémoire aux nouvelles générations. »