Ce titre reprend celui d’un quotidien gersois qui écrivait : « Compostelle, une affaire qui marche dans le Gers ». Et pourquoi cette affirmation ne collerait-elle pas à Valence-sur-Baïse ?
En effet, le club des Motivés, en relation avec la municipalité, a le désir de capter quelques-uns des pèlerins qui passent sur la via Podensis à 8 kms en aval.
De nombreuses raisons militent pour cette ambition. Tout d’abord, l’abbaye de Flaran avait été honorée par le Conseil Régional il y a de cela plusieurs années. Elle s’était vue décerner, par le président de l’époque Marc Censi, le label Halte sur les Chemins de Saint Jacques officialisé par un panneau apposé à l’entrée de l’abbaye. Et ce n’était que justice. En effet, un nombre considérable de coquilles Saint-Jacques sont sculptées à l’extérieur sur les modillons ou l’encadrement des fenêtres, à l’intérieur sur les chapiteaux de la croisée du transept, ce qui suggère l’importance accordée aux jacquets.
Certain journaliste écrivit que pour ne pas rompre leur isolement, les moines cisterciens n’accueillaient personne à fortiori les pèlerins. Affirmation erronée, car les occupants de l’abbaye observaient la règle de Saint Benoit qui prescrivait entre autres, chapitre 53, ‘’ Dès qu’un hôte s’annoncera, les frères s’empresseront de l’accueillir avec toutes les attentions de la charité. C’est surtout en recevant les pauvres, les pèlerins pour lesquels on montrera un soin tout particulier...’’.
Un préfet de notre département M. Bérard, parlant de Flaran Haut Lieu Culturel en 1990, voulait déjà en faire un centre muséographique autour du thème des chemins de Saint-Jacques.
Flaran présente d’ailleurs dans ses locaux et depuis 2000, la seule exposition permanente consacrée à l’itinérance jacquaire, illustrée de textes, de documents et d’objets issus de plusieurs communes du département. C’est l’abbé Loubès, médiéviste renommé, qui en a été l’auteur.
Quand on ajoutera que l’année actuelle marquera le 20ème anniversaire de l’inscription des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, qu’elle sera marquée par des festivités, on comprendra que c’est une belle opportunité pour permettre aux pèlerins de découvrir notre superbe monument cistercien, l’exposition qui est consacrée à ce pèlerinage le plus célèbre de l’Occident qui a mené les hommes vers Compostelle ‘’ Le champ de l’Etoile ‘’ et, bien entendu, les sites qui l’entourent !
Le club des Motivés y travaille avec la municipalité. Elle a bénéficié du précieux concours de Claude Bruchaut, président départemental de la randonnée pédestre pour le tracé d’une variante comme cela se pratique en amont pour l’abbaye cistercienne de Bonneval.
Condom-Flaran-Cassaigne-Pont d’Artigue en constitueraient les points d’appui. Affaire à suivre.
Claude Laffargue