Des générations d’adolescents ont eu comme livre de chevet « Le Grand Meaulnes »,d’Alain-Fournier, pseudonyme d’Henri-Alban Fournier. Henri-Alban Fournier était né en 1886 à La Chapelle-d’Angillon (Cher) et mort le 22 septembre 1914 dans les Hauts de Meuse). Il fut porté disparu, mais en 1991, son corps et celui de 20 camarades de combat disparus en même temps que lui est retrouvé dans la fosse commune où l’avaient mis les Allemands.
Publié en 1913, Le Grand Meaulnes rate de peu le Prix Goncourt, mais est régulièrement réédité. La guerre a privé le pays d’un écrivain prometteur, qui a laissé une pièce et un roman inachevés.
Deux films ont tenté de traduire en images Le Grand Meaulnes, dont l’ambiance onirique est très difficile rendre : le premier de Gabriel Albicocco et le second de Jean-Daniel Verhaeghe.
Roland Sousbies, qui habite Sabazan et a déjà créé, entre autres, l’Espace Fontan à Aignan, propose une exposition consacrée à la vie d’Alain-Fournier. L’exposition est en place à la salle de l’Office de tourisme d’Aignan. Les curieux et les fans du Grand Meaulnes y trouveront des documents qui éclairent la création de leur roman favori.
Que deviendra cette exposition ? Roland Sousbies ne le sait pas. Pourquoi ne pas la proposer à Mirande où le Grand Meaulnes a été joué sous forme de pièce de théâtre et où Alain-Fournier a été mobilisé au 288e régiment d’Infanterie avant de partir pour le front ?
N.B. - Les photos ci-dessous reproduisent certains documents de l’exposition.