" Statut Quo sur la carte, le gouvernement serait-il devenu sourd ?
Nous apprenons, sans surprise mais toujours avec effarement, que la liste des communes exclues du zonage défavorisé simple s’élève toujours à 63 à ce jour. Nous pouvons d’ores et déjà vous dire que nous n’acceptons toujours pas cette cartographie qui remet pleinement en cause la viabilité des exploitations d’élevage, ainsi que les perspectives d’installation sur les secteurs exclus !
À cette incompréhension persistante, s’ajoute la récurrente opacité du gouvernent sur les méthodes d’obtention de ce zonage. Cette situation n’a que trop duré ! Nous exigeons que le Ministère communique de façon transparente sur les critères et les méthodes de calcul ! Les agricultrices et agriculteurs gersois ont le droit de savoir les raisons précises de remise en compte des contraintes, pourtant évidentes, rencontrées sur leur territoire !
De plus, le Ministère ne s’est pas encore prononcé sur une compensation prévue pour les exploitations qui risquent l’exclusion. Nous exigeons un véritable plan de compensation à long terme pour tous les agriculteurs et toutes les agricultrices qui subiront de plein fouet l’exclusion de la zone défavorisée simple. Nous ne nous satisferons pas d’un plan d’accompagnement sur deux, trois ans qui ne fera que reculer le problème au lieu de le régler ! Le gouvernement est prévenu ! ".