Préfecture du Gers : Regards croisés

lier-264x300.jpg

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes célébrée le 8 mars, le projet d’interroger des femmes et des hommes occupant un poste, des fonctions similaires dans la sphère publique, sur leurs opinions, réflexions, propositions au regard de l’égalité entre les femmes et les hommes, a été retenu.

Huit  femmes et hommes  ont accepté de participer à ce projet et de témoigner.

Marie-Josée Lier

Présidente Territoriale Croix-Rouge française du Gers et Cazaubonnaise

Missions : Mon rôle consiste à soutenir les actions menées dans les 10 unités locales et antennes du département où 300 bénévoles assument les diverses actions proposées par la Croix-Rouge (Urgence Secourisme, formations aux gestes qui sauvent, l’action sociale – Croix-Rouge sur roues (aller vers les plus isolés) , maraudes, Samu social, soutien psychologique, distribution alimentaire, vestiboutique, apprentissage de la langue, Croix-Rouge jeunesse (bodégas sans alcool).

Je veille à ce qu’un bénévole vienne avec plaisir assurer l’activité choisie. Il doit être respecté et remercié par des moments chaleureux, permettant à ces hommes et ces femmes volontaires de s’épanouir dans les meilleures conditions possibles, dans la bonne humeur et la convivialité.

Les avancées les plus significatives, les retards, les freins les plus persistants ?

À ce jour, les femmes ont trouvé leur place dans tous les secteurs d’activité et assurent leur rôle avec discernement et intuition.

Cette évolution est relativement récente car cela a permis aux femmes d’acquérir une indépendance impossible il y a encore 30 ans.

En effet, il est loin le temps où les femmes devaient rester au foyer pour élever des enfants, servir leur conjoint et parfois la belle famille. Sans profession reconnue, mais au combien travailleuses : nous les retrouvons aujourd’hui en précarité et avec une très faible retraite.

Comment agissez-vous, en tant que responsable d’une communauté de travail, en tant que porteur de politiques publiques?

J’affecte les rôles de chacun dans le bénévolat de nos associations en fonction de leurs compétences dans les activités. « Il est certain, qu’une femme est plus réceptive à l’écoute et à l’accueil des personnes vulnérables ».

Quel message, quels conseils, aujourd’hui, feriez-vous et aimeriez faire passer aux jeunes et aux moins jeunes sur la question de l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes ?

L’évolution fulgurante de la femme ces dernières années, provoque parfois une certaine dérive et une perte de respect.

Néanmoins la femme est forte, clairvoyante et courageuse en toutes circonstances.

« Effectivement en général, l’égalité entre femmes et hommes est bien réelle mais celles-ci doivent préserver leur féminité, un atout majeur qui fera leur force »

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles